ZurichTrois enfants blessés au couteau, un Chinois de 23 ans arrêté
Une importante opération de police est en cours mardi à Oerlikon. La police fait état de trois blessés, dont un grave, devant une garderie.
Une grosse opération de police était en cours mardi en début d'après-midi à Oerlikon (ZH). «Peu après midi, la police municipale de Zurich a été alertée d’un crime violent survenu dans la Berninastrasse. Trois enfants ont été blessés à l'arme blanche. Dans ce contexte, une personne suspecte a été interpellée», a indiqué la police dans un communiqué, ajoutant qu'il n'y avait plus aucun danger pour la population.
Plus tard dans l'après-midi, la police a indiqué que l'auteur présumé est un Chinois de 23 ans. Ses motivations ne sont pas connues. Parmi les blessés, on compte un garçon de 5 ans, qui est «grièvement blessé». Deux autres garçons, aussi âgés de 5 ans, ont été blessés plus légèrement. Tous ont reçu les premiers soins sur place avant d'être hospitalisés.
Selon les premiers éléments récoltés, une employée de garderie se rendait, à midi, avec plusieurs enfants, là où le repas allait être pris quand l'homme a attaqué. Elle, ainsi qu'un autre homme présent sur les lieux à ce moment là, ont fini par pouvoir maîtriser l'agresseur. Des témoins ont aperçu un couteau au sol à côté de lui.
Au tout début de l'enquête
«Il est encore beaucoup trop tôt pour dire si l'agresseur avait un lien avec la crèche», a déclaré la porte-parole de la police de Zurich Judith Hödl, lors d'un point presse sur les lieux. Selon les informations du Tages-Anzeiger, l'auteur présumé serait un étudiant à l'Université de Zurich. Après avoir été maîtrisé, il a été arrêté par la police sans opposer de résistance. Selon plusieurs témoins, un bâtiment proche des lieux a été le théâtre d'une grosse intervention de police dans l'après-midi. Il pourrait s'agir du lieu de domicile du Chinois.
«J’ai entendu des enfants crier»
«Il y avait au moins six à sept voitures de police sur place, ainsi que plusieurs ambulances. Tout était bouclé sur une vaste zone», racontait un témoin peu après l'attaque. «J’ai entendu des enfants crier, puis de nombreux policiers sont arrivés», a déclaré une témoin à ZüriToday. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un centre commercial bouclé et aux vitres couvertes de couvertures de survie dorées. Les parents bénéficient d’un soutien psychologique et la police a mis en place un centre d’opérations mobile, indique Watson.
Enfants attaqués: des précédents
S’en prendre à des petits sans défense laisse sans voix. Deux cas similaires ont tristement fait la une ces derniers mois. En Angleterre, fin juillet, un ado armé d’un couteau avait tué trois enfants et en avait blessé huit autres à Southport. L’an dernier, un homme avait poignardé six personnes dans un jardin public à Annecy (F). Quatre enfants en bas âge et deux adultes avaient été blessés. Plusieurs cas d’attaques dans des crèches ont également été signalées ces dernières années en Chine.