Mystère dans le ciel suisse : un OVNI intrigue les habitants

Publié

ZurichUn OVNI dans le ciel alémanique intrigue les internautes

Un objet volant mystérieux en région zurichoise lundi soir a suscité bien des commentaires. Mais un pilote d'avion avance une explication très rationnelle.

311
42
39

La vidéo montre une étrange traînée dans le ciel au moment où le soleil se couchait.

DR

Qu'est-ce qui a bien pu voler aussi bizarrement dans le ciel zurichois lundi soir? En effet, de nombreux habitants ont aperçu un objet volant non identifié qui semblait tomber du ciel. Le phénomène a été visible pendant près de 15 minutes, selon une vidéo prise à Bülach (ZH) par une lectrice.

La société de contrôle aérien Skyguide n'a pas pu indiquer de quoi il s'agissait. Les Forces aériennes suisses ont également déclaré qu'elles n'étaient pas liées à cette affaire. Du coup, les commentaires sont allés bon train au sein de la communauté alémanique de «20 minutes».

«Un ange déchu»

Certains ont pensé immédiatement à un débris spatial, d'autres à un satellite en train de s'écraser, d'autres encore à un ballon météo éclaté. «Un ballon qui n'a plus de carburant tombe ensuite la tête la première, et il y a pendant longtemps des panaches de fumée. C'est déjà arrivé plusieurs fois», assure un internaute. Des lecteurs ont carrément avancé une cause plus mystique: «Il s'agirait d'un ange déchu».

Une explication semble bien plus rationnelle. En effet, selon un pilote d'Airbus A320 contacté, la vidéo montrerait un avion de ligne volant en direction de l'ouest et produisant des traînées de condensation derrière ses réacteurs. Des traînées immédiatement déchirées «en boucle» par les forts vents d'altitude. Tout ceci alors que le soleil bas sur l'horizon éclairait particulièrement bien le phénomène.

Et il y aurait une illusion d'optique. Car le point noir – l'avion supposé tomber – s'éloignerait en réalité horizontalement de l'observateur, en direction du soleil. Le pilote ajoute: «Au vu de la traînée de condensation juste derrière l'avion, je penche pour un long-courrier positionné quelque part à l'ouest de Bâle». Il suppose même qu'il s'agissait d'un Airbus A380 d'Emirates se rendant de Dubaï à Paris.

(cht)

Ton opinion

311
42
39
42 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé