ZurichUne future prof recalée pour sa cécité sévère obtient justice
Recalée par la HEP Zurich en raison de son handicap de la vue, une candidate a obtenu récemment gain de cause en justice.

La professeure pourra enseigner, son handicap ne l'empêchant pas réellement de pratiquer sa profession.
FreepikVivien Stadler, une femme atteinte d’un grave handicap de la vue, s’était vu refuser l’accès aux études d’enseignante du primaire par la Haute école pédagogique de Zurich (HEP Zurich). Mais la Commission de recours des Hautes écoles zurichoises a tranché: son handicap ne justifie pas une inaptitude médicale au métier, s'est réjouie l'association Inclusion Handicap.
Un refus d'emblée jugé injustifié
Malgré son expérience en tant qu’enseignante dans une école spécialisée, la HEP Zurich avait estimé qu’elle ne pouvait pas répondre aux exigences pédagogiques et de surveillance d’une classe. Avec le soutien de l’association «we claim», elle a contesté cette décision et a finalement obtenu gain de cause.
La Commission de recours a jugé que l’aptitude au métier d’enseignant doit être évaluée au cours des études et non être rejetée d’emblée sur des critères médicaux. Elle a relevé l’existence d’autres enseignants en situation de cécité qui exercent sans problème, notamment une collègue de Vivien Stadler ayant suivi sa formation à la HEP de Berne.
La croix et la bannière
Pour l'association Inclusion Handicap, ce cas illustre parfaitement les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap en Suisse, malgré la ratification par le pays de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. En somme, le traité engage la Suisse à garantir l'égalité des droits et l'inclusion des personnes en situation de handicap, notamment dans l'éducation et l'emploi. Pour l'organisme, de nombreux préjugés et des évaluations médicales inadaptées freinent encore l'accès des personnes en situation de handicap, à ces deux sphères.