BerneInitiative populaire pour le franc-or?
Une initiative parlementaire visant à introduire cette monnaie sera bientôt examinée par la Commission de l'économie et des redevances. En cas de rejet, son initiant compte demander au peuple suisse son avis.

Le franc-or est censé garantir plus de sécurité, de liberté et de prospérité.
La Commission de l'économie et des redevances (CER) discutera, le 22 mai prochain, une éventuelle introduction du franc-or en Suisse. Le texte vise l'institution de cette devise additionnelle, comportant des pièces de différentes valeurs nominales ayant chacune une teneur en or fixe. L'initiative parlementaire allant dans ce sens a été déposée le 8 mars dernier par le conseiller national UDC Urlich Schlüer, écrit jeudi «20 Minuten».
Plus de sécurité
L'initiant de ce projet controversé est Thomas Jacob, président de l'association franc-or. Son but est la mise en place d'une alternative au franc suisse: «Le franc-or permet aux citoyens d'être plus sûrs en périodes instables. De plus, la teneur en or de chaque pièce garantit la sécurité de sa valeur.»
Plan B
Selon Thomas Jacob, il bénéficierait du soutien de plusieurs politiciens issus du PLR et de l'UDC. Dans le cas où la CER rejetterait son initiative parlementaire, Jacob a d'ores et déjà pensé à un plan B: «Nous allons lancer une initiative populaire.» Parallèlement, l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds a lancé un concours interne de design pour la création d'un prototype du franc-or.
L'idée séduit les USA
Aux États-Unis, l'Utah avait réintroduit les pièces d'or et d'argent l'an dernier en guise de monnaie légale. Cette loi répondait aux craintes liées à l'augmentation de la dette américaine et à la dévaluation du dollar. Reste que, selon «Le Monde», le métal n'a de loin pas remplacé le billet vert dans les transactions locales. Il n'empêche, l'idée séduit: La Caroline du Sud, le Tennessee, la Géorgie, le Colorado, l'Iowa et le Minnesota étudieraient à leur tour la possibilité de légaliser la monnaie-or sur leur territoire.