SuisseMigros mise aussi sur le marché juteux des sextoys
Après Coop, le géant orange vend désormais des vibromasseurs. Il y a deux ans, le distributeur avait pourtant encore affirmé que ces articles n'avaient pas leur place dans le commerce de détail.
«Nous voulons désacraliser le produit, le rendre disponible dans un lieu où les gens ne se sentent pas mal à l'aise.» C'est ainsi que les pharmacies Sun Store avaient justifié, début février 2014, leur choix de vendre dès à présent des vibromasseurs de la marque Smile Makers. Coop avait fait de même quelques jours plus tard en ajoutant dans ses rayons le Play Pure Fantasy de Durex.
Contacté à l'époque, Migros avait assuré avoir envisagé l'idée, mais avait finalement décidé d'y renoncer. Le distributeur estimait alors que ce type d'article n'avait pas sa place dans le commerce de détail.
Produits adaptés au grand public
Mais le géant orange semble avoir changé d'avis, révèle ce vendredi la «Schweizer Illustrierte». Car depuis lundi dernier, un vibromasseur rose fluo peut être acheté dans les filiales de l'entreprise.
«Le marché des sex-toys s'est beaucoup développé au cours des dernières années. Ces produits sont de plus en plus appréciés du grand public, à la mode et omniprésents dans les spots publicitaires diffusés à la télévision. Ils ne sont plus considérés comme quelque chose de sale», explique la porte-parole de Migros Monika Weibel.
Le vibromasseur proposé par le géant orange coûte 19fr.80 et est donc bien moins cher que celui vendu par le concurrent Coop. En effet, le sex-toy Durex coûte 44fr.50, ce qui reste néanmoins 25% moins cher que les 60 fr. indiqués sur le site internet de la marque. C'est grâce à des commandes en grandes quantités que Coop parvient à casser les prix.
«Un vibromasseur n'a rien à faire dans les rayons d'une grande surface»
Interrogée par la «Schweizer Illustrierte» sur la qualité du nouveau vibromasseur vendu par Migros, Monika Weibel assure: «Nous le commandons auprès d'un producteur allemand sérieux. Les produits sont fabriqués en Allemagne et sont de haute qualité.» Et d'ajouter: «Grâce à l'emballage discret et haut de gamme, cet article se fond parfaitement parmi les autres proposés dans nos rayons.»
Questionné il y a deux ans par nos collègues alémaniques de «20 Minuten», le patron de la chaîne de magasins Erotikmarkt, Patrick Stöckli, n'avait pas vu d'un très bon oeil la nouvelle offre de Coop: «Un vibromasseur n'a rien à faire dans les rayons d'une grande surface. Il n'y règne pas la bonne atmosphère; il leur manque la touche érotique.» Le boss avait néanmoins estimé que la concurrence n'aurait pas trop d'impact sur ses ventes: «Ce n'est pas la première fois que des gens essaient de profiter de ce business lucratif.»
Le distributeur Migros s'était déjà lancé sur le web
Si c'est bien une nouveauté de pouvoir acheter un vibromasseur dans un magasin Migros, il était déjà possible d'acquérir un sextoy au préalable en passant par www.leshop.ch. Le «Pure Fantasy» de Durex y est affiché à 49,95 fr. C'est près de 12% plus cher que le prix proposé par Coop dans ses magasins. La situation est inverse pour le vibromasseur Jam rose fluo. Ce dernier est vendu à 33,95 fr. sur Coopathome.ch alors qu'il est proposé à 19,80 dans les filiales du géant orange.