«La Suisse est une pute»L'ambassade de France condamne les propos de Yann Moix
Le réalisateur français Yann Moix a suscité un véritable tollé en critiquant la Suisse dans un extrait d'un livre qu'il va sortir à la fin du mois. L'ambassade de France estime que cet ouvrage ne devrait pas paraître.
Le 24 février sortira «La meute», le dernier livre de Yann Moix. Le réalisateur français avait décidé de lancer sa promo en publiant, en avant-première, certains extraits de l'ouvrage sur le blog La règle du jeu.
Il s'agissait de critiques sur la Suisse avec comme point de départ l'arrestation de Roman Polanski. Voici ce que l'on pouvait par exemple y lire: «La Suisse n'est rien. La Suisse n'existe qu'en détruisant. En neutralisant. Ce n'est pas un pays neutre, non: c'est un pays qui neutralise. La neutralité? Une façade trompeuse, qui dissimulerait des instincts de prédateur: «Ce très joli pays qui, pendant la guerre, voyant qu'un peu trop de Juifs venaient étrangement faire du tourisme en ses montagnes, a demandé à ce que fût apposé sur les passeports le «J» de Juden.»
«La Suisse est une pute»
Après avoir critiqué la neutralité helvétique, Yann Moix n'hésites pas à assimiler la Suisse à une prostituée avec un langage des plus explicites.
«La Suisse ne se donne même pas, comme le feraient des salopes ordinaires: la Suisse se prête au plus fort», a écrit le réalisateur français. «Elle prête sa soumission. C'est une pute. Elle ne se donne jamais mais se prête toujours. Elle se prête avec intérêt. Elle se loue. Elle se sous-loue. Elle fait des offres. Elle écarte les jambes quand viennent à passer un officier nazi, ou une très grande puissance comme, par exemple, aujourd'hui, nos amis les États-Unis».
Yann Moix aligne les insultes
Suite à cela, Yann Moix a accepté de s'expliquer dans les colonnes du Matin rajoutant encore de l'huile sur le feu. «Oui, c'est vrai, je déteste la Suisse», a-t-il déclaré. «C'est un pays qui me dégoûte depuis longtemps. Je ne l'ai jamais aimé. C'est Gestapoland, j'ai toujours l'impression que quelqu'un va m'arrêter, là-bas».
Le réalisateur français a estimé qu'être suisse «signifie collaborer, se coucher devant le gouvernement ou devant les grandes puissances», faisant allusion à l'attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale, qu'il a qualifiée de «crime originel de ce pays».
Yann Moix a encore critiqué la «mollesse dégueulasse» des Helvêtes qui, selon lui, ne sont que «des mous salauds». «S'il y a un pays inutile, c'est bien celui-là! C'est une dictature soft, nulle, qui ne génère rien, ne propose rien, ne fait qu'entériner les décisions des autres. La Suisse, c'est le néant».
Les propos tenus par le réalisateur sur le blog La Règle du jeu, un magazine dont Bernard-Henri Lévy est le directeur, et dans le Matin ont suscité une vive émotion en Suisse et une pluie de critiques, notamment sur le web (cf. encadré). Le blog a alors supprimé les textes polémiques en indiquant que «ce retrait a été effectué à la demande de l'auteur».
L'ambassade de France critique Moix
Aujourd'hui, c'est l'ambassade de France qui a pris position face à la polémique en condamnant vivement l'attitude de Yann Moix dans le communiqué suivant: «L'ambassade de France a relevé avec stupéfaction les assertions portées contre la Suisse par un livre que publiera prochainement une maison d'édition française. Outre les non-sens historiques dont témoignent les extraits déjà parus de cet ouvrage, le ton injurieux adopté par l'auteur disqualifie celui-ci comme ses propos. L'ambassade de France tient à exprimer sa sympathie et sa compréhension à l'égard de tous ses amis suisses légitimement choqués par un ouvrage dont on peut à bon droit penser qu'il eût mieux valu qu'il ne parût point».
Grande mobilisation sur Facebook
Suite à la polémique suscitée par les propos de Yann Moix, de multiples groupes se sont créés sur le site de socialisation Facebook. Le principal, intitulé «Yann Moix, la Suisse temmerde» comptait déjà plus de 5'500 membres jeudi en début daprès-midi. En plus de faire part de leur rage envers lauteur du brûlot, certains membres de ce groupe réfléchissent aux moyens dinterdire la diffusion de ce livre en Suisse.
Un autre groupe, intitulé «Yann Moix, nous on t'aime» a tout de même été créé pour soutenir le Français. Mais il ne comptait que 46 membres au même moment.