France.tv SlashAu coeur d'une clinique psychiatrique pour ados
Avec «Mental», France.tv Slash aborde un thème sensible: celui des problèmes psychologiques des jeunes adultes.

Constantin Vidal, Lauréna Thellier, Louis Peres et Alicia Hava (de g. à dr.) incarnent les héros de «Mental».
Jean-philippe Baltel/FTVAprès la norvégienne «Skam» – dont le tournage de la saison 5 a commencé en septembre 2019 à Paris –, la plateforme de webséries de France Télévisions a choisi d'adapter une autre fiction nordique: la finlandaise «Sekasin».
Devenue «Mental» chez nos voisins, cette série se déroule dans une clinique pédopsychiatrique et suit le quotidien de Marvin, Mélodie, Simon et Estelle, quatre adolescents qui suivent une thérapie aux Primevères pour des troubles psychiques.
Comme «Skam», ce nouveau feuilleton s'adresse aux jeunes adultes et son casting devrait leur plaire puisque les acteurs principaux, Alicia Hava, Louis Peres, Lauréna Thellier et Constantin Vidal, sont tous âgés de moins de 30 ans. Quant au scénario, inspiré d'expériences réelles, il a été écrit en collaboration avec des professionnels de la pédopsychiatrie avec pour but d'«interroger la normalité et l'injonction d'aller superbien», a précisé le groupe télévisuel dans un communiqué publié au printemps.
«Mental» sera disponible dès le 25 octobre 2019, mais elle a déjà été présentée au Festival de la fiction télévisée de La Rochelle, en septembre. Elle y a été récompensée par le Prix de la meilleure série en 26 minutes.