Ils veulent rendre les WC plus écolos

Actualisé

Genève - Salon des inventionsIls veulent rendre les WC plus écolos

Après avoir inventé le bidet et popularisé les urinoirs publics, des Français lancent désormais les toilettes portables écolos.

Le 39e Salon international des inventions de Genève fermera ses portes dimanche 10 avril.

Le 39e Salon international des inventions de Genève fermera ses portes dimanche 10 avril.

Légères et faciles à mettre en place, les toilettes biodégradables sont nées dans l'esprit de l'inventeur français Laurent Helewa, peu après le passage de l'ouragan Katrina en 2005 sur la Louisiane et La Nouvelle-Orléans qui avait plongé la région dans le chaos à la suite d'une rupture de digue.

M. Helewa, médecin de profession, regrette que les toilettes soient «un sujet un peu tabou» alors qu'elles sont «nécessaires dans les cadres de désastres naturels», explique-t-il.

Comme en Louisiane ou encore récemment après les séismes dévastateurs au Japon ou début 2010 en Haïti, un des principaux problèmes est «l'accès aux toilettes», faute de quoi «les gens font (leurs besoins) n'importe où et on se retrouve avec des épidémies de choléra», poursuit le Français.

Un carton de deux kilos

Pour répondre à ces risques, l'inventeur a donc mis au point un carton biodégradable ne pesant que deux kilos et qui, en une minute, se transforme en lunette de toilettes, dotée d'un sac plastique. Au fond de ce dernier, figurent en effet des tampons destinés à absorber et gélifier les liquides, limitant les risques de contamination. Une version plus robuste existe également offrant une assise résistant à un poids de 200 kg pendant 20 heures.

Ce dernier modèle a été testée par quatre armées, assure M. Mayer qui espère avec son invention participer à l'amélioration des conditions sanitaires de milliers de personnes vulnérables dans le monde. Ces toilettes brevetées, qui sont destinées également aux amateurs d'expéditions en plein air, ont déjà fait de nombreux émules, selon l'inventeur qui a gagné le concours Lépine en 1998 pour son sac absorbant. (afp)

Ton opinion