La mode défile à la gare. Et en prison

Publié

La mode défile à la gare. Et en prison

VAL-DE-MARNE. Alors que la Ville Lumière reçoit les plus grands créateurs, la maison d'arrêt de Fresnes fait défiler ses détenues.

La semaine des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'été prochain a démarré samedi dans un hall de la gare de Lyon, à Paris, avec la collection du styliste breton Karim Bonnet. Le créateur de la marque Impasse de la Défense a présenté sur la terrasse d'un café du hall de gare plantée de parasols et de palmiers un vestiaire très coloré, placé sous le signe du blason. Les mannequins ont arpenté la terrasse débarrassée de ses tables perchés sur des talons d'acier, les jambes gainées par des collants opaques, parfois imprimés de lignes rappelant celles des drapeaux suisse ou britannique.

La veille, à la maison d'arrêt pour femmes de Fresnes, dans le Val-de-Marne, les détenues ont elles aussi foulé le podium, à mille lieues de l'opulence de la capitale.

Sur l'initiative de la styliste Nathalie Cogno, les pensionnaires ont défilé vendredi soir à l'ombre du filet antisuicide de la prison. Sous les yeux de leurs codétenues, de madame la directrice des lieux ainsi que de quelques invités, elles ont présenté leurs propres créations, devenant pour le coup top models d'un soir. «Etre regardée sans être surveillée, c'est un conte de fées», confie au journal Le Parisien, Valérie, incarcérée depuis cinq ans. Pour ces femmes, ce fut l'occasion de se sentir belles et de participer à un projet stimulant.

win

Ton opinion