MédiasTwitter fait son miel de la mort d'Amy Winehouse
Près de 20 millions d'utilisateurs du réseau social ont relayé l'annonce de la mort de la star, samedi.
Des médias britanniques avancent que l'annonce de la mort d'Amy Winehouse aurait filtré sur Twitter avant d'être annoncé par Sky News, samedi. S'il est, pour l'heure, difficile de vérifier cette assertion, il est certain que le site de micro-blogging a devancé la plupart des autres médias et a relayé la nouvelle dans une proportion gigantesque à l'échelle mondiale. La nouvelle est rapidement devenue un «most breaking trending topic», c'est-à-dire qu'elle a atteint le haut du classement des mots-clics les plus employés dans un temps relativement court. Les mots «Amy Winehouse is dead» («Amy Winehouse est morte») sont ceux qui ont le plus été utilisés.
Juste après la confirmation de sa disparition, le nom de la chanteuse était mentionné dans près de 10% de tous les tweets (messages sur Twitter) à travers le monde. Comme il y a 200 millions d'utilisateurs de la plate-forme, on peut estimer que la tragique annonce a touché quelque 20 millions de personnes de façon quasi instantanée.
Risque de saturation
Cette situation rappelle un autre «succès» du réseau social: celui de l'annonce de la mort de Michael Jackson, il y a deux ans. Certes TMZ avait été le premier média à annoncer la triste nouvelle, mais Twitter l'avait relayée de manière foudroyante à raison de plus de mille tweets par minute.
Il s'agissait souvent d'informations lues, copiées et répétées. elles sont souvent accompagnées de prières («R.I.P.»). Les internautes ont pu vivre cet événement en direct et en primeur jusqu'à l'annonce officielle de son décès. A tel point que le site avait été saturé. On a pu constater comment «une information à résonance mondiale pouvait rendre le réseau instable», du propre aveu de la direction de Twitter. Par ailleurs, Facebook et les sites d'information étaient, eux aussi, très lents voire inaccessibles, le 25 juin 2009. Dans le «cas Winehouse», le Net n'a pas flanché.
Les exemples du décès du roi de la pop et de l'artiste soul tendent à prouver que l'info est aujourd'hui indissociable des réseaux sociaux. Et dans la course Twitter arrive en tête.