Jeux vidéoLe budget de «GTA V» fait sauter la banque
Le jeu vidéo de Rocktsar, qui sort dans quelques jours, aurait coûté la bagatelle de 250 millions de francs. Un record dans la branche.
Le site écossais The Scotsmana révélé lundi que «GTA V» aurait coûté 170 millions de livres (250 millions de francs) en frais de développement et de marketing. Ce budget pharaonique en ferait le jeu le plus cher de l'histoire devant «Star Wars The Old Republic» à 186 millions de francs. Des chiffres qui feraient rêver certains studios de cinéma hollywoodiens.
Mais Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar, va rapidement rentrer dans ses frais, selon les experts du secteur. Ils estiment que son blockbuster va entrer dans le livre des records avec 25 millions d'exemplaires écoulés la première année seulement, pour un chiffre d'affaires global d'environ 1,5 milliard de francs. Et la confiance est telle que les actions de Take-Two Interactive ont presque doublé de valeur durant les douze derniers mois. Fin août, on comptait déjà 2,6 millions de précommandes du jeu rien qu'aux Etats-Unis!
Le jeu de tous les superlatifs
Il faut savoir que le développement à lui seul aurait mobilisé quelque 300 personnes durant 5 ans. Des centaines de milliers de photos de Los Angeles ont été analysées et le casting comprend même d'anciens gangsters. Et les amateurs de musique ne sont pas oubliés car «Grand Theft Auto V» inclut 240 chansons sur 14 radios, lesquelles seront accompagnées de 2 radios «talk show».
Avec le nombre d'activités à choix et sachant que la taille de la carte est aussi grande que celle de «GTA IV», «GTA: San Andreas» et de «Red Dead Redemption» réunies, les fans de la gâchette facile ne risquent pas de s'ennuyer de sitôt. Questionné par «The Guardian» sur l'éventualité d'une adaptation sur grand écran, Dan Houser, co-créateur de Rockstar a déclaré: «Nous avons un jeu open world qui se déroule sur 100 heures et qui donne au joueur le contrôle sur ce qu'il fait, ce qu'il voit et comment il le voit. Un monde dans lequel on peut tout faire depuis un cambriolage de banque jusqu'à la leçon de yoga à la télé. Comment voulez-vous condenser tout cela en 2 heures?» Voilà, tout est dit.
Le dernier trailer de «GTA V»:

Trois protagonistes à gérer
Pour rappel, contrairement aux opus précédents, le jeu permet d'incarner non pas un, mais trois personnages principaux: Michael, Franklin et Trevor. La vidéo montre notamment qu'il est possible de passer de l'un à l'autre au cours de l'action pour voir leur évolution. En effet, lorsque le joueur contrôle l'un des avatars, les deux autres protagonistes continuent de vaquer à leurs occupations. Cette particularité semble très pratique lors d'un kidnapping présenté dans la bande-annonce. Cette dernière dévoile aussi les nombreuses activités offertes au joueur, hormis la conduite des nombreux véhicules et les fusillades. Il est ainsi possible d'explorer les fonds marins, jouer au golf, au tennis, boursicoter ou encore faire du parapente ainsi que du vélo. Le jeu sera commercialisé le 17 septembre prochain.