iPhone 4Victimes de l'Antennagate dédommagées
Apple a été condamné à offrir 15 dollars ou un étui gratuit aux possesseurs américains d'un iPhone 4 souffrant de problèmes de réception.
La sortie de l'iPhone 4, en juin 2010, avait été rapidement entachée de l'affaire Antennagate, les premiers utilisateurs du smartphone dénonçant des problèmes de réception de réseau. Face aux critiques, Apple avait finalement offert un étui de protection gratuit (Bumper) pour régler le problème causé par l'antenne extérieure de l'appareil.
Mais, ce programme de don était limité dans le temps. Des clients qui avaient acheté un iPhone 4 après l'opération et n'avaient pas pu en bénéficier s'étaient alors lancés dans un action collective en justice aux États-Unis. A noter que la class action a été menée par l'avocat Ira Rothken, le défenseur actuel du fondateur de MegaUpload, Kim Dotcom.
Plus d'un an après, la justice américaine a donné raison aux plaignants. La firme à la pomme se voit donc contrainte de verser aux clients 15 dollars ou de leur offrir un Bumper gratuit. Une décision de justice qui ne s'applique toutefois qu'aux possesseurs américains d'un iPhone 4.
«Cette décision ne concerne qu'un petit nombre de clients qui ont indiqué avoir eu des problèmes de réception avec leur iPhone 4 et n'ont pas voulu profiter du programme d'étuis gratuits mis en place par Apple en 2010», a expliqué Natalie Jarrison, porte-parole d'Apple, à The Loop.
Les clients s'estimant lésés par l'affaire Antennagate, devront se manifester sur le site web iPhone4Settlement.com, qui n'est pour l'instant pas encore actif, pour demander leur dédommagement.