AutomobileL'iPhone s'invite en voiture avec CarPlay
Avant le Salon de l'auto de Genève, la firme à la pomme a annoncé son nouveau dispositif embarqué et dévoilé ses premiers partenaires.

Le tableau de bord donnera accès aux fonctions du smartphone. (dr)
Connu sous le nom d'iOS in the Car, le système pour auto d'Apple a été officialisé et renommé CarPlay. La firme de Cupertino a d'ailleurs dévoilé hier les premiers constructeurs qui intégreront son dispositif, qui permet d'utiliser un iPhone durant la conduite. Il s'agit de Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo. Ces firmes devraient montrer des véhicules compatibles, lors du Salon de l'auto de Genève, qui ouvrira ses portes le 6 mars. Le système sera ensuite déployé au fur et à mesure, courant 2014, dans les voitures de BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota.
En pratique, les utilisateurs pourront interagir avec leur smartphone depuis le tableau de bord de leur voiture ou via un bouton de contrôle vocal sur le volant. CarPlay embarque en effet Siri. L'assistant vocal permettra ainsi de passer des appels, d'écouter ou de dicter des messages, de lancer de la musique ou le système de guidage intégré à l'app Plans. Disponible avec une mise à jour d'iOS 7 à venir, CarPlay ne sera compatible qu'avec les appareils dotés d'un port Lightning, à savoir l'iPhone 5, l'iPhone 5s et l'iPhone 5c.