Cette IA sait modifier l'arrière-plan d'une photo

Actualisé

LogicielCette IA sait modifier l'arrière-plan d'une photo

Le MIT a conçu un outil d'édition d'images qui tire parti de l'intelligence artificielle pour séparer automatiquement des objets sur une photo.

Utilisé pour sélectionner des objets sur une photo en vue de les séparer du reste de l'image, l'outil lasso sur Photoshop a un nouveau concurrent. Le Massachusetts Institute of Technology a mis au point un outil automatique qui permet de se passer de cette fonctionnalité et du travail manuel de peaufinage pour détourer un objet et le placer sur un nouvel arrière-plan.

Baptisé Semantic Soft Segmentation, le système d'édition d'image tire parti de l'intelligence artificielle. Ses algorithmes sont capables d'analyser une image et de déterminer les «transitions souples» entre les objets dans le but de les séparer automatiquement.

«La difficulté sur ces images est que l'ensemble des pixels n'appartiennent pas à un seul objet. Dans de nombreux cas, il peut être difficile de distinguer quels pixels font partie de l'arrière-plan de ceux qui appartiennent à une personne spécifique», explique le chercheur Yagiz Aksoy.

Le système n'est pas très rapide. Il met environ quatre minutes pour terminer son processus. Quant à ses applications futures, il pourrait être utilisé sur des plateformes sociales, comme Instagram ou Snapchat, sous forme de filtres pour changer automatiquement l'arrière-plan sur des selfies, par exemple.

Il ne fonctionne toutefois pas encore pour la vidéo, contrairement à l'IA de Google capable de modifier l'arrière-plan sur les YouTube Stories sans besoin de fond vert.

(man)

Ton opinion