Intelligence artificielleSa chatière empêche son chat de ramener des proies
Un ingénieur d'Amazon a mis au point une porte pour chat dotée d'une IA capable de reconnaître si l'animal transporte un cadavre.
Des portes pour chats équipées d'un lecteur de puces électroniques pour tenir à l'écart les animaux intrus de la maison, il en existe déjà sur le marché. Comme celle mise au point par Ben Hamm, pas encore. Intégrant un système d'intelligence artificielle, elle vise à régler un petit problème de la vie quotidienne de cet ingénieur d'Amazon: son chat, nommé Metric, qu'il définit comme «doux et meurtrier», a l'habitude de rapporter à son domicile des proies mortes, ou presque mortes, au beau milieu de la nuit et de le réveiller, rapporte le site The Verge.
Pour mettre fin à la mauvaise habitude de son minet, cet Américain a misé sur son savoir-faire. Il a équipé la chatière de sa maison d'une caméra intégrant une intelligence artificielle (le système DeepLens d'Amazon), ainsi que d'un système de fermeture basé sur une carte électronique Arduino.
Présentée à la conférence Ignite Seattle, aux Etats-Unis, au début du mois de juin, sa création a été formée avec 22'995 images au total. Elle permet de bloquer l'accès au domicile pendant 15 minutes lorsqu'elle détecte que l'animal porte une proie dans sa bouche. Une notification incluant des photos est alors envoyée à son maître sur son smartphone. L'ingénieur a aussi mis au point un système qui verse un don automatiquement à une organisation environnementale américaine protégeant les oiseaux, lorsque son minou ramène une proie.
En cinq semaines de fonctionnement du système, Metric n'a été empêché de pénétrer à l'intérieur du domicile qu'une seule fois sans raison valable. Sur ses six tentatives de ramener une proie, il a été bloqué à cinq reprises. Un faible taux d'erreur, compte tenu que l'animal a utilisé la chatière 180 fois.