E-sportTout ce qu'il faut retenir de la Fortnite World Cup
Le premier Mondial du célèbre jeu de Battle Royale d'Epic Games s'est déroulé du 26 au 28 juillet. Retour sur un événement d'envergure.
«Je n'ai pas de mots pour l'expliquer, je suis si heureux. Tout ce que j'ai fait dans l'ombre a payé et c'est de la folie», a déclaré dimanche Bugha, peu après avoir été submergé par des tonnes de confettis au moment de soulever la coupe. L'Américain de 16 ans a remporté la finale solo du Mondial de «Fortnite» ainsi qu'un chèque de 3 millions de dollars.
Bugha a dominé l'événement de la tête et des épaules. Son sens du placement et de la stratégie, son sang-froid et sa virtuosité ont fait merveille, lui permettant d'inscrire 59 points en six matches (1 Victoire Royale et un record de 23 éliminations), soit presque le double de son dauphin, son compatriote Psalm (33 pts), qui a remporté 1,8 million. Le podium 100% américain est complété par EpikWhale (32 pts, 1,2 million de dollars). À noter encore la très belle 7e place du Français Skite (26 pts), coéquipier du Suisse Vato, qui repart avec 525'000 dollars.
Samedi, la finale en duos a couronné le Norvégien Nyhrox et l'Autrichien aqua. Malgré des débuts difficiles, les deux membres de Cooler ont su revenir aux fondamentaux afin de décrocher les 3 millions de dollars promis aux vainqueurs. Du côté des Suisses, si le Neuchâtelois Vato a atteint la 10e place grâce à son coéquipier français Skite, il faut surtout saluer la très belle performance du Vaudois 4zr (13e avec le Belge Noward).
L'Américain de 16 ans est le meilleur joueur solo du battle royale d'Epic Games.
Le Renanais de 14 ans, qui fait aussi partie de Cooler, s'est fendu d'une Victoire royale lors de la dernière manche. Le Fribourgeois Kinstaar et le Français Hunter ont fini 23es, tandis que le Genevois Airwaks et le Français Nikof se sont classés 29es.
Victoire du Français lors de la 2e manche.
Quant à Snayzy, Vaudois d'adoption de la structure Stratum, il a terminé à la 88e place de la finale solo, dimanche, avec 2 points. Il s'est dit «très déçu» mais promet déjà de s'entraîner pour les prochains événements Fornite.
Le public a été comblé par le spectacle proposé. «C'est mieux que de regarder en ligne. C'est une communauté qui se réunit pour célébrer un jeu. C'est d'ailleurs bien plus qu'un jeu», a réagi Anthony, un spectateur de la finale. «Je ne pensais pas que ce serait aussi sympa», abonde un autre. «Le niveau de ces gars, c'est de la folie.»
Les finalistes ont aussi apprécié ce baptême du feu pour le jeu le plus populaire du monde avec 250 millions de gamers. En un week-end, l'éditeur Epic Games a distribué 30 millions de dollars de prix, dont 362'500 dollars ont été remportés au total par les cinq joueurs suisses Vato, Kinstaar, 4zr, Airwaks et Issa.
Une finale solo au goût doux-amer pour les Suisses
Les attentes étaient grandes pour le Fribourgeois Kinstaar et l'Alémanique Issa, seuls Suisses qualifiés pour la finale solo du Mondial. Après avoir longtemps fait la course dans le top 20, et malgré une belle remontée dans la 5e manche, la superstar de Solary a finalement échoué à la 26e place (18 points, 7 éliminations). Étant donné que Kinstaar pointe actuellement à la 2e place du classement Gamepedia des meilleurs joueurs européens, cette performance constitue sans nul doute une petite déception pour lui. De son côté, Issa, membre de Ghost Gaming, n'a pas démérité mais n'est parvenu qu'à la 37e marche de la compétition (16 points, 4 éliminations). L'Alémanique a notamment souffert d'une élimination précoce dans la 4e manche, qui lui a coûté de précieux points.