Paléo FestivalPas d'incident majeur, baisse des vols
La police vaudoise tire un bilan sécuritaire «très positif» du Paléo Festival de Nyon qui s'est clos dimanche soir.
Aucun événement grave n'est venu perturber la fête. Les vols sont en fort recul. Le personnel médical a soigné quatre chevilles cassées après des glissades dans la boue.
La police a enregistré un peu plus d'une vingtaine de plaintes pénales, dont la majorité pour des vols au camping ou sur le site. «Cela fait pratiquement une baisse de 80% par rapport à 2013 où nous avions enregistré une centaine de plaintes», a expliqué lundi à l'ats Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.
Le même phénomène s'est observé au Montreux Jazz Festival, début juillet. Raisons avancées: un temps peu clément et l'absence, cette année, de ressortissants liés à la vague migratoire qui a suivi le «printemps arabe», suppose le porte-parole.
Drogue
Au chapitre des stupéfiants, les policiers ont dénoncé trois dealers pour trafic et 128 personnes pour consommation de drogue (160 en 2013). Les inspecteurs ont ciblé leurs interventions sur les jeunes, de sorte que 66% des consommateurs dénoncés étaient mineurs. Les parents ont été systématiquement avisés, a précisé la police.
La police a saisi 250 grammes de marijuana et de haschisch, 3 grammes de cocaïne et 45 ectasies. La collaboration avec la sécurité privée du Paléo, et son millier de bénévoles, a bien fonctionné.
Plan pluie
La pluie a obligé les organisateurs à activer partiellement leur plan pluie le mardi et mercredi, et totalement les samedi et dimanche, ce qui n'était plus arrivé depuis 2004. Les festivaliers venus en voiture ont été dirigés vers des parkings en ville de Nyon. Résultat: 15'400 personnes ont emprunté leur véhicule pour venir au Paléo le jeudi - où il n'y avait pas de plan pluie - contre seulement 4200 le samedi.
Les parkings en herbe sont restés fermés en fin de semaine. «Les festivaliers ont bien joué le jeu le samedi, beaucoup moins le dimanche où il y a eu beaucoup de parking sauvage», a observé M. Sauterel. Mais il n'y a pas eu de problème particulier car les départs se sont étalés. Contrairement au mercredi soir où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont voulu quitter le site en même temps après le concert de Stromae. (ats)