Heurts en EgypteUne femme voilée déshabillée dans la rue
En tentant de réprimer les manifestations, les forces de l'ordre égyptiennes se livrent à des exactions. Dans une vidéo on voit une femme voilée se faire tabasser et dévêtir.
Attention ces images peuvent heurter la sensibilité des personnes les plus sensibles.
Dans une autre vidéo, fournie par la chaîne Al-Jazeera, on voit l'armée égyptienne en train de tirer à balle réelles sur des manifestants. Les faits se sont déroulés samedi aux abords de la place Tahrir.
Les affrontements se poursuivaient dimanche dans le centre du Caire pour la troisième journée consécutive entre forces de l'ordre et manifestants anti-armée, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ces heurts ont fait dix morts et près de 500 blessés depuis vendredi.
Les violences, à coups de pierres et de morceaux de métal, se déroulaient de part et d'autre d'un mur en béton érigé par les forces de l'ordre sur une grande avenue conduisant de la place Tahrir, haut lieu de la contestation, au siège du gouvernement, où la confrontation avait débuté vendredi matin.
Des manifestants pénétraient dans le bâtiment de l'Institut d'Egypte, à l'angle de l'avenue et d'une rue, incendié la veille, pour en extraire une partie des anciens manuscrits, dont une partie a brûlé, a rapporté ce journaliste. L'établissement a été fondé en 1798 au cours de l'expédition en Egypte de Napoléon Bonaparte afin de faire progresser la recherche scientifique.
Ces violences sont les plus graves depuis les affrontements similaires qui avaient fait 42 morts, principalement au Caire, quelques jours avant le début le 28 novembre des premières législatives depuis la chute de Hosni Moubarak en février, chassé sous la pression de la rue.
Le ministère de la Santé a annoncé samedi soir un bilan de dix morts et près de 500 blessés depuis vendredi. Le parquet a ordonné le maintien en détention pour quatre jours de 17 personnes arrêtées samedi.
Nouvel attentat contre le gazoduc fournissant Israël et la Jordanie
Le gazoduc égyptien fournissant Israël et la Jordanie a été visé par un nouvel attentat dimanche matin, le dixième depuis le début de l'année, a-t-on appris auprès des services de sécurité égyptiens.
L'explosion a eu lieu au sud de la ville d'al-Arich, dans le nord du massif du Sinaï, sur une section en cours de réparation, qui ne contenait pas de gaz.
La précédente attaque, le 28 novembre, avait été attribuée à des «saboteurs». Elle avait eu lieu également dans la région d'al-Arich, quelques heures avant le début des élections législatives toujours en cours en Egypte.
Les autorités ont annoncé à plusieurs reprises des mesures pour renforcer la protection de ces installations et tenter d'arrêter les auteurs de ces attentats, non revendiqués. (cga/ats/afp)