Suisse - RussieBerne s'en tient à des sanctions diplomatiques
Le conflit en Ukraine pèse sur l'agenda parlementaire. Le président du National renonce à accueillir son homologue russe en septembre pour célébrer le bicentenaire des relations entre les deux pays.
«La situation politique en Europe a subi de grands bouleversements depuis la fin de l'année dernière et la visite prévue ne serait pas opportune», indiquent jeudi les services du Parlement. Dans des moments aussi critiques, les organes parlementaires constituent des canaux de dialogue et de médiation importants. Les contacts au plus haut niveau, hautement symboliques, ont une portée très large. En pareils moments, la neutralité suisse revêt une importante toute particulière.
La décision a été prise par le président du National, a précisé a l'ats Claudio Fischer responsable des relations internationales de l'Assemblée fédérale. L'invitation émanant de sa part, c'était à lui de trancher et non au bureau du Conseil national.
Monsieur Lustenberger serait toutefois très favorable à ce que la rencontre se tienne en marge de la prochaine session de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), début octobre à Genève.
Dans le sens du Conseil fédéral
L'annulation de la rencontre prévue initialement entre le président du National et Sergueï Narychkine sert les intérêts du Conseil fédéral. Le président de la Douma figure sur la liste noire de l'Union européenne (UE) de personnalités interdites d'entrée dans les Etats membres de l'Union et dont les avoirs dans l'UE ont été gelés.
Malgré les critiques de certains Etats membres de ne pas appliquer les sanctions européennes à l'égard de Moscou, le Conseil fédéral a confirmé mercredi ne pas vouloir le faire.
Il a tout de même renforcé les mesures pour éviter que le territoire helvétique ne serve à contourner les dernières mesures décidées par l'UE. Le gouvernement a justifié sa position par la volonté de la Suisse contribuer à une résolution pacifique du conflit entre Kiev et Moscou. (ats)