Gendarme héroïque: de la fiction à la réalité

Actualisé

FranceGendarme héroïque: de la fiction à la réalité

Quelques mois avant de donner sa vie à Trèbes (F), Arnaud Beltrame dirigeait une simulation d'attentat... dans un supermarché.

par
jz
Des fleurs en hommage à Arnaud Beltrame. Les circonstances sur sa mort se précisent. Il a été tué par  Radouane L. alors qu'il tentait de le désarmer. (Mercredi 28 mars 2018)
Les gendarmes ont pu rendre un hommage intime à leur collègue dans une caserne parisienne où son cercueil avait été transporté après avoir quitté Carcassonne. (Mercredi 28 mars 2018)
Selon une source policière, Radouane L. devait être entendu par la Direction générale de la sécurité intérieure, qui lui avait envoyé une convocation pour une «évaluation». (Mardi 27 mars 2018)
1 / 23

Des fleurs en hommage à Arnaud Beltrame. Les circonstances sur sa mort se précisent. Il a été tué par Radouane L. alors qu'il tentait de le désarmer. (Mercredi 28 mars 2018)

Keystone

Arnaud Beltrame, le gendarme qui a donné sa vie en se substituant à une otage à Trèbes (F) vendredi dernier, dirigeait quatre mois plus tôt une simulation d'attentat à Carcassonne (F), rapporte La Dépêche.

Un exercice au scénario qui semble aujourd'hui tristement prémonitoire puisqu'il s'agissait pour les agents de se préparer en cas de tuerie de masse... dans un supermarché. Le lieutenant-colonel commandait pour l'occasion une soixantaine de gendarmes équipés de fusils paintball, «pour être au plus proche de la réalité», expliquait-il au quotidien français.

Mais vendredi, la fiction est devenue réalité, et ce sont avec de vraies armes que les gendarmes sont intervenus dans un supermarché de Trèbes (F). Arnaud Beltrame y a laissé la vie, tentant héroïquement de libérer les otages.

Ton opinion