Fusillade dans une école allemande«Il faisait feu et rechargeait constamment son arme»
Un ado en tenue de combat a abattu 15 personnes après avoir fait irruption dans son ancienne école.
«C'est inconcevable, je suis choquée et horrifiée.» La chancelière Angela Merkel a exprimé le désarroi de toute l'Allemagne après le massacre qui a coûté la vie à 15 personnes dans une école près de Stuttgart. L'auteur de la fusillade, un ado de 17 ans, s'est suicidé.
Vêtu d'une tenue de camouflage noire, le forcené a fait irruption dans le collège Albertville de Winnenden vers 9h30. Avec un pistolet, il a tué neuf élèves, âgés de 14 à 15 ans, ainsi que trois enseignants. Le tueur, un ancien élève de l'établissement, «a ouvert le feu à la ronde», a raconté un témoin. «Il rechargeait constamment son arme.»
A l'arrivée de la police, le jeune homme a fui à pied vers une clinique psychiatrique. Il y a tué un membre du personnel, avant de voler une voiture et de prendre le large. Durant sa course folle de 48 kilomètres, l'ado a encore abattu deux passants. Poursuivi par les forces de police, dont des tireurs d'élite assistés de chiens et d'hélicoptères, il s'est finalement suicidé après avoir blessé deux policiers.
Selon le ministre de l'Intérieur de Bade-Wurtemberg, il n'y avait rien dans les antécédents de l'adolescent «qui puisse laisser penser qu'une telle chose était possible». Le jeune homme venait d'une famille aisée. Point troublant toutefois, l'ado a utilisé une arme appartenant à ses parents, qui en possèdent dix-huit.
Cette tuerie rappelle à l'Allemagne le cauchemar du 26 avril 2002, lorsqu'un élève de 19 ans avait tué 16 personnes dans un lycée d'Erfurt avant de se donner la mort.
(ats/phf)
Au moment où France 24 réalisait cette vidéo, le bilan était encore à 10 morts
Le collège professionnel Albertville Realschule, de Winnenden, se trouve juste au nord du stade de football, à la rue Albertville.