Genève25 rue du Stand: la justice déterre le dossier
Un juge d'instruction genevois a décidé de reprendre à zéro l'enquête sur les conditions d'acquisition d'un immeuble par la Ville de Genève. Le dossier avait remué la République au milieu des années 2000.

Avec les travaux qui y ont été effectués, ce sont près de 40 millions que la Ville a déboursés pour le 25 rue du Stand. (Photo: Google)
Une procédure ouverte par le procureur général pour gestion déloyale des intérêts publics et faux dans les titres, des perquisitions ordonnées chez deux élus à la mairie: l'affaire du 25 rue du Stand avait fait grand bruit, en 2005.
Les conseillers administratifs de l'époque Christian Ferrazino et Pierre Muller s'étaient alors retrouvés dans le collimateur du Ministère public pour leur rôle dans l'acquisition par la Ville d'un immeuble du centre de Genève, fin 2003. Celui-ci avait été payé 30 millions de francs, alors qu'il avait été estimé à 16 millions quelques mois auparavant. Mais l'instruction n'avait abouti sur aucune condamnation.
Le dossier pourrait toutefois bien rebondir. En effet, le juge d'instruction Dario Zanni a décidé de reprendre l'instruction à zéro, annonce «Gauche Hebdo». Le magistrat mène actuellement des auditions et espère pouvoir présenter des conclusions au printemps prochain. Son travail pourrait déboucher, soit sur de nouvelles poursuites, soit sur un classement définitif de l'affaire.