GenèveHommage à Fidel Castro sur la Place des Nations
«Vive Fidel», «Vive le peuple cubain», pouvaient-t-on lire sur les pancartes déposées en hommage à l'ancien président cubain.
Une centaine de personnes ont rendu hommage jeudi soir sur la Place des Nations à Genève à l'ancien dirigeant cubain Fidel Castro, «sans doute l'homme le plus important du XXe siècle» selon une organisatrice.
Après une minute de silence, l'ambassadrice cubaine à l'ONU à Genève a appelé à la «réaffirmation de nos convictions» et à poursuivre le travail de l'ancien dirigeant. Devant une banderole «Solidarité avec Cuba», elle a remercié ceux qui ont «partagé» la souffrance du peuple cubain après le décès de Fidel Castro. Avant de scander l'une de ses antiennes.
Les Cubains affluent sur la place de la Révolution pour rendre hommage à Fidel Castro.
Plusieurs de ses homologues latino-américains avaient salué auparavant la dimension mondiale de Fidel Castro et son attachement à la «solidarité avec les autres peuples». Parmi eux figuraient les ambassadeurs nicaraguayen et bolivien. Le Venezuela était représenté à la fois par son chef de mission à Berne et celui à l'ONU à Genève.
Images d'archives de Fidel Castro, à l'occasion de son 90e anniversaire, avec son frère et successeur Raul Castro, avec le président vénézuélien Nicolas Maduro, en août 2016.
Ziegler remercie Castro
Dans un message, le Genevois Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme, a remercié l'ancien président cubain. Il a notamment dit avoir rencontré dans de nombreux pays plusieurs médecins cubains qui soignaient les plus vulnérables.
Près de 20 organisations avaient appelé à ce rassemblement. Le livre de condoléances ouvert par la mission cubaine était à la disposition de ceux qui le souhaitaient. (nxp/ats)