GenèveLe consulat de France maculé de peinture jaune
Dans la nuit de lundi à mardi, un ou des inconnus ont refait la façade du consulat de France à Genève.

La peinture jaune s'étalait du rez-de-chaussée jusqu'au premier étage.
jef/20 minutesA Genève, une façade du consulat de France a été souillée de peinture jaune dans la nuit de lundi à mardi. Le ou les auteurs de ces déprédations n'ont pas été interpellés. Une enquête menée par la police judiciaire est en cours.
Une patrouille a constaté les dégâts pendant une de ses rondes nocturnes, a indiqué mardi Silvain Guillaume-Gentil, confirmant une information de la «Tribune de Genève». Situé aux abords du Parc des Bastions, le consulat de France fait partie, à l'instar d'autres bâtiments, des sites étroitement surveillés.
La peinture jaune s'étalait du rez-de-chaussée jusqu'au premier étage. Une plainte pénale a été déposée pour dommage à la propriété. L'action a été revendiquée sur le site renverse.co par un collectif nommé G.I.L.E.T pour Groupe intergalactique de luttes émancipatrices transfrontalières. Celui-ci entend ainsi «signifier à l'état français que sa brutalité ne passe pas inaperçue. Alors qu'il tente de l'invisibiliser, nous la lui renvoyons dans la face(ade)», est-il écrit sous le titre «Peinture jaune, gilets transfrontaliers».
Une vidéo de cette action a été publiée sur reverso.co:
Des militants du collectif G.I.L.E.T ont publié une vidéo montrant deux d'entre eux sprayer la façade de la mission française. Plainte a été déposée.
(nxp/ats)