Pourtant élue, Jocelyne Haller renonce au National

Actualisé

Fédérales 2019Pourtant élue, Jocelyne Haller renonce au National

La représentante d'Ensemble à Gauche n'ira finalement pas à Berne. C'est sa collègue de parti Stéfanie Prezioso qui siégera sous la Coupole.

Jocelyne Haller est députée au Grand Conseil.

Jocelyne Haller est députée au Grand Conseil.

Keystone/Salvatore di Nolfi

L'extrême gauche genevoise, qui a récupéré dimanche le siège perdu en 2007, sera représentée par Stéfanie Prezioso à Berne. Le fauteuil a été remporté par Jocelyne Haller, mais celle-ci a fait savoir qu'elle préférait rester au Grand Conseil et a renoncé à son élection.

Dans le communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi, elle se justifie en expliquant que «de nombreux dossiers qu'elle y défend lui tiennent à cœur, tels que l'amélioration des prestations sociales et la réforme de la Loi sur l'insertion et l?aide sociale (LIASI)» notamment.

Premier des viennent ensuite, Jean Burgermeister a lui aussi décidé de ne pas siéger sous la Coupole pour des raisons similaires. Par ailleurs, il estime que «les électeurs et électrices ayant opté pour une candidature féminine en tête, il estime qu'il n'y a pas de sens à la remplacer par un homme».

C'est donc la troisième de la liste, Stéfanie Prezioso qui portera les couleurs d'Ensemble à Gauche dans la capitale. Historienne et professeure d'université, issue d'une famille ouvrière de l'immigration italienne, elle est engagée dans la défense des droits populaires, peut-on lire dans le communiqué. (ats)

Au lendemain de son éviction du Parlement lors des élections fédérales, Jean-François Rime annonce qu’il ne se représentera pas à la présidence de l’Union suisse des arts et métiers (USAM). La succession de l’UDC fribourgeois n’est pas encore réglée.

Réaction du nouvel élu , le conseiller national Pierre-Yves Maillard (PS/VD) par rapport à la vague verte et au recul du PS

Si les Verts ont fait ce score, c'est parce qu'ils ont "dominé le thème dominant de la campagne", explique Louis Perron, politologue. Si le PS perd quelques sièges, c'est parce qu'il "pêche dans le même bassin que les Verts", analyse le politologue.

Ton opinion