GenèvePrison ferme pour une arnaqueuse au faux neveu
Complice d'une escroquerie qui a coûté 90'000 fr. à un retraité genevois, une femme a été condamnée à trois ans et demi de prison.

Ce n'est pas la première fois que cette femme âgée de 36 ans faisait face à des juges. Déjà condamnée trois fois en Allemagne, elle a cette fois subi les foudres de la justice genevoise. Le Tribunal correctionnel a puni lundi cette Polonaise de trois ans et demi de prison ferme et de 10 ans d'expulsion du territoire suisse pour escroquerie et tentative d'escroquerie, indique la «Tribune de Genève».
Avec un complice, la trentenaire a soutiré 90'000 fr. à un octogénaire genevois, l'an dernier. Ce dernier a été victime de l'arnaque dite du «faux neveu», qui vise particulièrement les personnes âgées: un inconnu prend contact avec sa cible, prétend être un membre éloigné de la famille et demande une aide financière, prétextant une situation urgente ou difficile. Dans ce cas précis, les escrocs se sont fait passer pour un ancien collègue de l'octogénaire. Le ton, la voix au téléphone et des éléments factuels lui ont fait croire qu'il conversait réellement avec son ex-collaborateur. Un autre senior, à Bâle cette fois, a aussi été la cible des mêmes escrocs. Mais méfiant, il a prévenu la police qui a pu arrêter la femme finalement jugée lundi à Genève.
L'arnaque au faux neveu a été inventée à la fin des années 90 par un Polonais, Arkadiusz Lakatosz, dit «Hoss». L'homme a été arrêté le printemps dernier en Autriche. Il est accusé d'avoir causé un préjudice total d'un milliard d'euros à des milliers de victimes, toutes âgées, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La femme jugée hier fait partie du cercle dirigeant de l'organisation créée par «Hoss», selon l'avocat du plaignant.