GenèveUne explosion en ville met les Etats-Unis en alerte
Un problème électrique est à l'origine d'un incident souterrain qui a provoqué le soulèvement d'une plaque en métal, sans faire de blessés.
«J'ai entendu une forte explosion. A tel point que les murs de l'immeuble ont tremblé», témoigne Raphaël, un témoin. La rue Versonnex a effectivement été le théâtre d'une forte déflagration en début d'après-midi. Ce qui s'est révélé être un incident électrique mineur a conduit les autorités américaines, dont une agence consulaire est située dans le bâtiment voisin, à lancer une alerte sécuritaire auprès de leurs ressortissants.
L'alarme a sonné à 13h17 à la centrale du Service d'incendie et de secours, pour «une explosion suivie d'un feu dans un restaurant angle rue Versonnex, rue de la Scie», précise le capitaine Philippe Favero. Sur place, les pompiers découvrent une réalité un peu différente. L'établissement n'est pas la proie des flammes. «Il y a eu un court-circuit en sous-sol de la voie publique. Cela a provoqué une explosion qui a soulevé une plaque en fonte, située sur la terrasse du restaurant», poursuit Philippe Favero. Une information confirmée par les Services industriels genevois. C'est une boîte de dérivation qui a disjoncté, précise, Olivier Bahon, porte-parole.
Hasard géographique, l'agence consulaire américaine est située au-dessus du lieu de l'incident. Cela a provoqué une alerte sécuritaire des autorités américaines. L'agence est restée fermée tout l'après-midi. Les ressortissants américains ont été avertis de l'explosion. Ils ont été priés d'éviter la zone ou de trouver un refuge le cas échéant. La recommandation a été levée trois heures plus tard.
Quant à l'explosion, elle n'a causé ni blessé ni dégâts, personne ne se trouvant sur la terrasse du restaurant. Un habitant du quartier et ex-employé de l'établissement explique que ce dernier «est fermé depuis quatre mois». Le capitaine Favero indique que l'explosion n'a causé ni dégâts ni blessés. De leur côté, les Services industriels genevois expliquent que 141 clients ont été privés d'électricité dans le quartier. «C'est une boîte de déviation qui a explosé, détaille Olivier Bahon. Pour réparer, il va falloir creuser autour. Le courant devrait ainsi être rétabli en fin d'après-midi, vers 19h.»