CoronavirusLe groupe m3 va produire des masques à Genève
Après l'importation, l'homme d'affaires Abdallah Chatila se lance dans la production de matériel sanitaire. Il veut créer 50 emplois.

Les masques seront fabriqués à Plan-les-Ouates (GE).
Keystone/Laurent GillieronDécidément, l'épidémie de coronavirus donne des idées et des ailes à l'investisseur genevois Abdallah Chatila et à son groupe m3. Mi-avril, l'homme d'affaires s'est d'abord lancé dans l'importation de masques et de matériel médical. Depuis cette date et durant cinq semaines, des avions relient chaque jour Shanghai à Genève où un total de 300 millions de masques seront livrés. Ce mercredi, le groupe m3 a annoncé que non content d'en importer, il allait aussi en produire. Une usine sera installée sur une surface de 2000 m2 à Plan-les-Ouates, en périphérie de Genève.
Demande exponentielle
«On pense que nous ne sommes qu'au début de la demande, que nous allons devoir nous adapter à une vie différente, où le port du masque sera sans doute plus généralisé», prophétisait Abdallah Chatila le 14 avril. Il poursuit donc sur son intuition, son groupe expliquant la décision de produire à Genève par «la demande exponentielle» et «la complexité d'acheter ce type de matériel dans un pays étranger» - tout en favorisant «l'économie de proximité» et en soignant l'empreinte écologique.
Ouverture «dans les prochains mois»
L'usine produira des masques chirurgicaux (trois plis), des FFP2 et des FFP3, ainsi que des masques réutilisables et du gel hydro alcoolique. Une demande d'autorisation d'aménagement sera faite d'ici fin mai, pour une ouverture dans les prochains mois, indique le groupe m3, qui prévoit de créer à terme 50 emplois.