1 Brésilien sur 2 veut que Temer reste au pouvoir

Publié

Présidence1 Brésilien sur 2 veut que Temer reste au pouvoir

Seul un Brésilien sur trois souhaite le retour de Dilma Rousseff, selon un sondage publié samedi.

La Cour suprême du Brésil s'est prononcée en faveur de la libération de José Dirceu, ex-chef de cabinet de Lula, condamné pour corruption dans le méga-scandale Petrobras. (Mardi 2 mai 2017)
Réforme des retraites, crise économique, éducation, scandale de la viande avariée: les raisons de protester ne manquent pas au Brésil. Le mouvement Vem Pra Rua a appeler dimanche à manifester contre la corruption, à travers tout le pays. (Image d'illustration - 15 mars 2017)
A la mi-mars, une enquête policière de deux ans a révélé que des douzaines de collaborateurs des autorités sanitaires ont été corrompus pour certifier que la viande avariée était propre à la consommation. Malgré 30 arrestations et la fermetures de plusieurs usines, le scandale ne fait que s'empiler aux récentes révélation de corruption dans l'affaire Petrobras. (Image - 21 mars 2017)
1 / 131

La Cour suprême du Brésil s'est prononcée en faveur de la libération de José Dirceu, ex-chef de cabinet de Lula, condamné pour corruption dans le méga-scandale Petrobras. (Mardi 2 mai 2017)

Keystone

La moitié des Brésiliens (50%) pensent que la meilleure chose pour leur pays est que le président ad interim, Michel Temer, reste au pouvoir jusqu'à la présidentielle de 2018. Seul un trois (32%) souhaite le retour de Dilma Rousseff, révèle un sondage samedi 16 juillet.

Deux mois après l'avoir remplacée, le taux de satisfaction de Michel Temer n'atteint que 14%, un point de plus que les 13% dont jouissait Dilma Rousseff un mois avant d'être suspendue.

Michel Temer est devenu président par intérim après que le Sénat a suspendu la présidente Dilma Rousseff, accusée de maquillage des comptes publics, dans le cadre d'une procédure en destitution.

Départ de Rousseff

La décision finale sur sa destitution est attendue pour fin août. Si elle est définitivement écartée du pouvoir, c'est Michel Temer qui la remplacera jusqu'à la fin de son mandat, en 2018.

Or, selon le sondage, 58% des Brésiliens veulent que Dilma Rousseff soit définitivement suspendue. En revanche, 35% s'opposent à son départ définitif.

Le sondage de Datafolha révèle également qu'un Brésilien sur trois (33%) ne connaît pas le nom de l'actuel président du pays, contre 65% qui le savent. L'enquête a été réalisée les 14 et 15 juillet auprès de 2792 personnes. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion