Pas de poursuites à l'encontre des pompiers

Actualisé

Crash de San FranciscoPas de poursuites à l'encontre des pompiers

Aucune poursuite ne sera engagée contre les pompiers de San Francisco, responsables de la mort d'une jeune Chinoise, écrasée par un camion pendant les opérations de secours du crash d'un avion Asiana, en juillet dernier.

Le bureau du procureur du comté de San Mateo a conclu qu'«aucune des personnes ayant participé aux secours n'avaient de responsabilité pénale» dans ce qui s'était produit. «La mort de Ye Meng Yuan, 16 ans, est un tragique accident qui ne constitue aucune violation de nos lois», ajoute le procureur dans un communiqué, qui salue au contraire «les remarquables efforts des pompiers de San Francisco» pendant la situation chaotique.

Le 6 juillet, Ye Meng Yuan avait survécu au crash du vol 214 d' Asiana Airlines, qui a fait deux autres victimes. Mais, alors qu'elle se trouvait sur le tarmac, un camion de pompiers l'avait écrasée, entraînant sa mort, selon les résultats de l'autopsie.

Selon l'enquête menée par la police de San Francisco, l'adolescente était dissimulée sous l'épaisse couche de mousse anti-incendie répandue par les pompiers pour éteindre les flammes après l'accident.

La conductrice présumée du camion -- jamais officiellement identifiée -- serait une femme pompier expérimentée de 49 ans, qui était seule au volant d'un appareil sous-équipé.

Le vol d'Asiana Airlines, en provenance de Séoul, s'était écrasé à l'aéroport de San Francisco après que la queue de l'appareil eut heurté une digue séparant la piste d'atterrissage d'un plan d'eau. Les premières conclusions des autorités américaines ont établi que l'avion était beaucoup trop bas et trop lent à son approche de la piste.

L'avion transportait au total 307 personnes. L'accident avait fait 3 morts et plus de 180 blessés. Plusieurs groupes de passagers ont engagé des poursuites contre Boeing à la suite de l'accident.

(ats)

Ton opinion