Des groupes religieux en tête de la Gay Pride de New York

Actualisé

Des groupes religieux en tête de la Gay Pride de New York

NEW YORK - Une fois n'est pas coutume, ce sont des groupes religieux (chrétiens, juifs, bouddhistes), qui ont mené dimanche la Gay Pride de New York, qui célèbre la nuit où les clients d'un bar homosexuel de la ville avaient résisté à une opération de police en 1969.

«Nous sommes pour une voix religieuse progressiste», a déclaré le rabbin Sharon Kleinbaum, de la Congrégation Beth Simchat Torah de New York. «Ceux qui utilisent la religion pour promouvoir des idées anti-gay blasphèment le nom de Dieu, à mon avis».

Le défilé a eu lieu quelque jours après l'adoption par l'Assemblée de New York d'un projet de loi légalisant le mariage homosexuel, soutenu par le gouverneur de l'Etat, Eliot Spitzer. Le texte a peu de chances d'être approuvé par le Sénat de l'Etat, contrôlé par les républicains, mais les participants à la parade ont salué dimanche l'initiative.

«C'est un pas important vers l'égalité totale entre tous les New-yorkais», a souligné le rabbin Kleinbaum.

Comme lors des éditions précédentes, la Gay Pride, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, a été l'occasion pour les participants de défiler dans l'extravagance le long de la Cinquième avenue jusqu'à Greenwich Village.

Toutes les diversités de la société américaine y étaient représentées, ainsi que plusieurs corps de métiers, comme la police ou les pompiers. Parmi les responsables de la ville présents figurait le premier d'entre eux, le maire Michael Bloomberg. (ap)

Ton opinion