MéditerranéeL'Italie autorise à débarquer 182 migrants
Les migrants secourus il y a une semaine en Méditerranée par l'Ocean Viking pourront débarquer à Messine, en Sicile.
L'Italie a autorisé le débarquement sur son territoire de 182 migrants secourus en mer, la deuxième décision en ce sens en une semaine après quinze mois de fermeture de ses ports aux navires humanitaires, a annoncé dimanche l'organisation SOS Méditerranée.
Ces migrants secourus au large des côtes libyennes il y a une semaine par l'Ocean Viking, le navire de SOS Méditerranée et de Médecins sans frontières (MSF), pourront débarquer à Messine, en Sicile (sud), a indiqué sur Twitter SOS Méditerranée, ONG basée à Marseille (France).
L'interminable attente face à la côte toute proche, qui avait commencé jeudi, a provoqué des gestes désespérés de la part des migrants entassés à bord du navire. Mardi, quinze d'entre eux, certains sans gilets de sauvetage, s'étaient jetés par dessus-bord pour tenter de rejoindre Lampedusa à la nage.
Cette information a été confirmée par des sources du ministère italien de l'Intérieur citées par le quotidien «La Stampa».
«Nous sommes soulagés de constater que pour la deuxième fois en une semaine, l'Italie ouvre un port à des personnes secourues en Méditerranée», s'est félicité SOS Méditerranée.
Départ de Salvini
Le 17 septembre, Rome avait déjà ouvert le port de l'île de Lampedusa à 82 personnes secourues par l'Ocean Viking. L'Italie était restée fermée aux navires humanitaires depuis le 9 juin 2018, lorsqu'elle avait refusé d'accueillir les 630 rescapés de l'Aquarius, prédécesseur de l'Ocean Viking.
Ce revirement intervient après le départ du gouvernement du ministre de l'Intérieur d'extrême droite Matteo Salvini, tenant d'une ligne dure sur l'immigration. Un nouvel exécutif, fruit d'une alliance entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et le Parti démocrate (gauche), a depuis pris ses fonctions.
Les ministres de l'Intérieur de cinq pays de l'Union européenne se réunissent lundi à Malte pour s'entendre sur un mécanisme de répartition automatique des migrants, un dispositif visant à mettre fin aux négociations au cas par cas à chaque sauvetage opéré en Méditerranée. (nxp/afp)