Un film anti-islam embarrasse le Valais

Actualisé

Savièse (VS)Un film anti-islam embarrasse le Valais

L'élu UDC Oskar Freysinger compte projeter en public le court-métrage «Fitna» d'un parlementaire néerlandais d'extrême droite le 11 juin à Savièse. La gêne est perceptible.

Raphaël Pomey
par
Raphaël Pomey
Un extrait du fil "Fitna" qui devrait être diffusé à Savièse le 11 juin.

Un extrait du fil "Fitna" qui devrait être diffusé à Savièse le 11 juin.

C'est un film de quinze minutes, sorti en 2008 et visible par tous sur le Web. Pourtant, «Fitna» pourrait bien empoisonner la vie des Saviésans, le onze juin.

Un hôte aux idées «carrées»

En cause, l'annonce, vendredi, de l'invitation adressée par Oskar Freysinger à l'auteur du docu, le politicien hollandais Geert Wilders. A l'occasion d'une soirée à la halle des fêtes, ce dernier devrait dénoncer «l'islamisation de l'Europe», avec son film en hors d'oeuvre. «Un manifeste pour la liberté d'expression», selon Oskar Freysinger.

Un parralèle radical

Dans le docu, son hôte juxtapose extraits coraniques et images d'attentats. Il met aussi en parallèle nazisme, communisme et islam. Assez pour être indiffusable dans une salle publique? Contactées hier, plusieurs associations antiracistes ont annoncé qu'elles ne demanderaient pas l'interdiction du métrage. Quant au président de la commune, il n'a pas encore pris de décision, n'ayant pas vu «Fitna». Une décision est attendue jeudi. Il ne cache pas son malaise face à l'événement. Un sentiment partagé par d'autres instances valaisannes, anonymement.

Pas d'interdiction possible

«Je ne vois pas d'après quelle base légale ou pourrait interdire ce film», note Mallory Schneuwly Purdie, spécialiste de l'Islam en Suisse. Elle raconte que lors de sa sortie, de nombreux musulmans suisses avaient craint une explosion de violences dans le monde. Hier, la police valaisanne a dit veiller à ce que une éventuelle opposition à l'événement reste pacifique.

Ton opinion