EnseignementNeuchâtel poursuit les cours précoces d'allemand
Au total, 28 classes bénéficieront de l'allemand par immersion. En Valais, le recrutement des enseignants sera harmonisé.

La rentrée scolaire aura lieu le 15 août à Neuchâtel et le 22 en Valais.
photo: Keystone/ArchivesLe canton de Neuchâtel persiste et signe avec l'enseignement précoce de l'allemand. Ce projet touchera dès la rentrée 2016 des élèves de la 1ère à la 7ème année. En Valais, le recrutement des enseignants sera harmonisé avec celui du reste de la fonction publique.
Au total, 28 classes neuchâteloises, dénombrant environ 510 élèves, bénéficieront de l'enseignement de l'allemand par immersion. Lundi prochain, 20'274 élèves neuchâtelois et 2114 enseignants et enseignantes reprendront le chemin de l'école pour intégrer l'une des 1118 classes, a indiqué le canton dans un communiqué jeudi. Par rapport à l'an dernier, une légère baisse des effectifs (-130 élèves) est observée sur l'ensemble de la scolarité obligatoire.
Vers seulement deux niveaux
La rénovation du cycle 3 se poursuit pour les élèves de 10e année. Concrètement, ces derniers suivront des cours à deux niveaux pour les disciplines principales, soit le français, les mathématiques, l'allemand, l'anglais et les sciences de la nature.
L'enseignement des autres disciplines est commun à tous les élèves. Le niveau 1 vise ainsi à acquérir des compétences de base, qui sont plus approfondies au niveau 2.
Choix
C'est en 10e année également que les élèves devront faire des choix pour la 11e année: la voie professionnelle ou académique. Sans oublier d'opter pour une discipline à choix (renforcement en français, renforcement en mathématiques, anglais).
Les options professionnelles préparent les élèves aux certificats fédéraux de capacité (CFC), maturités professionnelles (MP) ou spécialisées (MS). Les options académiques sont elles obligatoires pour entrer au lycée, mais elles donnent également la possibilité aux élèves de se diriger vers une formation professionnelle.
Recrutement harmonisé
En Valais, 41'986 élèves prennent le chemin de l'école à la rentrée. Ils sont 628 de plus qu'à la rentrée 2015. Seuls les élèves des cycles d'orientation seront moins nombreux. En conséquence, le nombre d'enseignants dans les cycles est aussi à la baisse, mais l'effectif global est pratiquement identique à l'année précédente.
Le recrutement du personnel enseignant sera harmonisé dans toutes les écoles publiques du canton dès l'année scolaire 2016/2017. Le processus sera identique à celui qui prévaut pour le personnel de la fonction publique, indique jeudi un communiqué de l'Etat.
Démission
En conséquence, les restrictions de la loi sur les incompatibilités sont appliquées. Les directions d'école, auxquelles les autorités communales auraient délégué la tâche de nommer des enseignants, ne peuvent pas désigner des personnes avec lesquelles elles ont un lien de parenté.
La démission du chef du service de l'enseignement Jean-Marie Cleusix ne devrait pas avoir de conséquence. Son poste sera mis au concours d'ici la fin août. Une nomination est attendue pour le début novembre. Dans l'intervalle, l'intérim est assuré par Marcel Blumenthal, chef du service adjoint.