Varone est réintégré à son poste de chef

Actualisé

ValaisVarone est réintégré à son poste de chef

La police cantonale valaisanne a réintégré son chef, en la personne de Christian Varone.

comm/cbx
par
comm/cbx

«A titre personnel, cette décision n'est pas pour me déplaire». Porte-parole de la police cantonale, Jean-Marie Bornet a exprimé sa satisfaction après la décision du Conseil d'Etat, mercredi, de réintégrer Christian Varone à la tête de la cantonale. «Je pense qu'une grande partie des policiers sont également satisfaits», a commenté Jean-Marie Bornet, qui a estimé que la situation allait pouvoir redevenir à la normale, comme avant «l'affaire du caillou turc» et les élections pour le Conseil d'Etat.

Suite à la décision du Tribunal turc d'Antalya, la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI), a demandé à Christian Varone de se déterminer par écrit sur ce jugement et de prendre position sur ses conséquences quant à son avenir professionnel.

Le Conseil d'Etat a pris connaissance de la détermination de l'intéressé. Sur la base des informations à sa disposition, le Gouvernement a décidé de réintégrer Christian Varone au poste de commandant de la Police cantonale dès le 1er avril 2013.

Le Conseil d'Etat a profité de remercier le commandant-remplaçant Robert Steiner de l'excellent travail effectué depuis le 23 novembre 2012 à la tête de la Police cantonale.

Course à l'exécutif

Le PLR Christian Varone avait mis sa carrière de chef de la police cantonale valaisanne entre parenthèses pour entrer en lice dans la course à l'exécutif valaisan, en 2013. Au vu des résultats, il avait décidé de se retirer après le premier tour pour laisser la place à Léonard Bender.

C'est finalement l'UDC Oskar Freysinger qui avait été le grand vainqueur de l'élection au Conseil d'Etat.

Ton opinion