FribourgApparition du Christ Rédempteur au centre-ville
Les passants ont eu une surprise de taille mardi, du côté du boulevard de Pérolles. Il se seraient crus au Corcovado de Rio.
Le 16 mai, la ville brésilienne de Nova Friburgo célébrera ses 200 ans. Pour l'occasion, l'association Fribourg-Nova Friburgo a fait installer, mardi, une réplique du célèbre Christ Rédempteur du Corcovado de Rio de Janeiro, au centre-ville de Fribourg, plus précisément aux jardins du Domino, vers le Boulevard de Pérolles. «La statue, qui mesure 12,5 m socle compris, restera là jusqu'au 13 décembre», se réjouit Raphaël Fessler, président de l'association et coordinateur des festivités du bicentenaire.
L'opération n'a toutefois pas été simple à mettre en place. Huit mois et 20'000 francs ont ainsi été nécessaires pour concrétiser cet ambitieux projet. «La statue appartient à la compagnie aérienne Edelweiss, qui l'avait utilisée pour l'inauguration de la ligne Zurich-Rio. Si elle nous la prête gracieusement, obtenir toutes les autorisations et la ramener ici depuis la colline zurichoise où elle se trouvait depuis 2016 s'est avéré bien plus compliqué que je ne le pensais. Heureusement, nous avons pu trouver de nombreux partenaires», poursuit Raphaël Fessler.
Le but visé par l'association est d'attirer l'attention. «Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons réussi notre coup. Aucun passant ne reste indifférent. Bien sûr, certains nous disent que ce Christ n'a rien à faire là. Mais la plupart des gens trouvent ça plutôt original», sourit le président. Des panneaux, en français et en allemand, ont aussi été installés. Outre l'histoire de la ville de Nova Friburgo et la liste des familles fribourgeoises qui avaient colonisé cette région du Brésil, il y a 200 ans, ils livrent des détails sur la statue elle-même.
Ce Christ Rédempteur n'est toutefois que la partie visible de l'iceberg. Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations liées au bicentenaire sont programmées. Ainsi, l'association se déplacera sur différents festivals, tels que Les Georges ou l'Estival, avec un «Caïpi-bus» qui, en marge de servir les fameux cocktails, distillera aussi de précieuses informations. Un voyage au Brésil est également prévu, du 10 au 17 mai, alors qu'une délégation brésilienne est attendue début août. Toute la programmation sur www.novafribourg.ch.
Un paysage proche de Fribourg
En 1818, un décret du roi du Portugal Jean IV donna l'autorisation au canton de Fribourg de fonder une colonie de cent familles suisses dans la ferme du Morro Queimado, dans le district de Cantagalo, un endroit choisi en raison des ressemblances géographiques et climatiques avec leur canton d'origine. De 1819 à 1820, la région fut colonisée par 265 familles suisses, totalisant 1458 immigrants. Elle fut nommée par les Suisses Nova Friburgo (La Nouvelle-Fribourg) en hommage à la ville d'où étaient parties la majorité des familles.