Avalanche meurtrière: dix ans déjà

Actualisé

Evolène (VS)Avalanche meurtrière: dix ans déjà

Le 21 février 1999 à 20h30, deux avalanches se déclenchent coup sur coup en amont d'Evolène (VS).

Une dizaine de chalets sont emportés et douze personnes perdent la vie, des touristes pour la plupart.

Une procédure judiciaire est ouverte contre les responsables communaux. Le procès a lieu en 2005. Le président de la commune et le chef de la sécurité sont condamnés pour homicide par négligence à deux mois de prison avec sursis. La peine est confirmée par le Tribunal fédéral en 2006.

Sous la neige

Le Valais est littéralement submergé de neige. Durant les deux dernières semaines de ce mois de février 1999 près de 200 coulées de neige sont recensées. Certaines se déversent jusqu'à cinq fois dans les même couloirs.

Le 22 février est la journée la plus dense avec une moyenne d'une avalanche toutes les 20 minutes. Les coulées de neige atteignent des zones où jamais de mémoire d'homme il n'y avait eu d'avalanche.

Un homme de 93 ans est emporté dans sa maison à Geschinen (VS) le 23 février. Deux jours plus tard une coulée souffle les toitures de plusieurs immeubles à Loèche-les-Bains, sans faire de victimes.

Plusieurs vallées sont coupées du monde. L'état de nécessité est décrété dans la vallée de Conches. Sur l'ensemble du canton, 40 000 personnes au moins ne peuvent plus quitter leur lieu d'habitation ou de villégiature. Une semaine sera nécessaire pour normaliser la situation. (ats)

Ton opinion