CoronavirusDe l'hypnothérapie pour aider les confinés
Un collectif de thérapeutes romands propose des consultations en ligne pour soutenir la population pendant la pandémie de coronavirus.

Près de 100 personnes ont déjà contacté des spécialistes sur la plateforme actionhypnose.org depuis mardi. (Photo d'illustration)
KeystoneDifférentes techniques existent pour mieux gérer l'anxiété générée par la pandémie de Covid-19, dont l'hypnothérapie. Un collectif de thérapeutes romands s'est organisé pour proposer des consultations en vidéoconférence.
Près d'une cinquantaine de professionnels indépendants ont rejoint une plate-forme web sécurisée proposant des rendez-vous. Le site a été lancé mardi et une centaine de personnes ont déjà contacté ces spécialistes, a indiqué jeudi Florence Noël, hypnothérapeute. Par solidarité, les consultations sont proposées à des tarifs préférentiels.
Cette action se poursuivra jusqu'à la fin des mesures de restriction décidées par le Conseil fédéral. En plus des psychologues, spécialistes en thérapie cognitivo-comportementale ou encore de l'accompagnement de burn-out, des dentistes formés à la pratique de l'hypnose ont rejoint la plate-forme, a relevé Florence Noël.
Réduire le stress
Certaines consultations permettent de gérer non seulement l'anxiété mais aussi la douleur. L'hypnose est scientifiquement reconnue pour réduire le taux de cortisol, l'hormone du stress.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) utilisent cette technique dans leur pratique de soin quotidienne, notamment pour diminuer l'anxiété d'un patient avant une intervention ou un examen.
https://actionhypnose.org (nxp/ats)