Suisse romandeLa vente de climatiseurs a pris l'ascenseur
Avec la canicule, les professionnels du froid se frottent les mains. Des milliers d'installations ont été écoulées en une semaine.
«Comment on fait pour répondre à la demande? On travaille plus vite, plus longtemps et avec des pauses raccourcies.» Yves Mercier, le responsable de Climdiffusion, ne s'embarrasse pas de fioritures: la canicule a du bon.
L'entreprise basée à Lausanne et à Genève recevait en moyenne deux demandes spontanées par jour chaque été. «Aujourd'hui, nous vendons vingt climatiseurs au quotidien», affirme-t-il. Le temps est aussi à la satisfaction chez Swiss-Calorie, présente à Lausanne, Genève, Delémont et Neuchâtel. «En général, on tourne autour de 50 appareils pour tout l'été. Là, c'est 250 installés en moins d'une semaine», constate Thierry Affolter, directeur de l'entreprise et propriétaire du site climatisation.ch. Selon un autre professionnel du froid, «en moins d'une semaine, plusieurs projets de climatisation qui étaient au frigo ont été réalisés».
A l'en croire, les quatre plus grandes entreprises romandes ont écoulé plus de 2000 installations de refroidissement ces derniers jours. Mais la pose de climatiseurs fixes étant régie par une loi très contraignante, de très nombreux clients se rabattent sur les postes mobiles.
L'Association suisse du froid résume ainsi la situation: «Une bouffée d'oxygène pour un secteur qui a souffert du franc fort.»
Courant en hausse
Par rapport aux normes saisonnières, la consommation d'électricité à Lausanne a augmenté de 3 à 5%, affirment les Services industriels. La hausse est plus conséquente à Genève. «D'une moyenne de 7100 mégawatts en juin, on est passé cette année à 7700 mégawatts», constatent les SIG. Romande Energie aussi a observé une légère hausse.