«Corona Science», l'app qui collecte vos infos

Publié

Coronavirus en Suisse«Corona Science», l'app qui collecte vos infos

L'étendue exacte de la pandémie est pour l'heure inconnue. Une nouvelle application lancée jeudi donne la possibilité aux Suisses de partager leurs données, permettant ainsi de récolter des informations sur l'évolution de la maladie dans le pays.

par
fri/lhu

Capture d'écran site coronascience.ch

Quelle est l'importance de la charge psychologique causée par les mesures de lutte contre le coronavirus en Suisse? Combien de personnes sont ou ont été infectées? Difficile, voire impossible de répondre à ces questions de manière exhaustive pour l'instant. Plusieurs raisons à cela, principalement parce que toutes les personnes infectées ne présentent pas de symptômes, et que tous les cas suspects ne sont pas testés. Résultat: l'ampleur réelle de la pandémie de SARS-CoV-2 en Suisse est encore inconnue.

Afin de combler ce manque de connaissances, des chercheurs de la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) et de la coopérative Midata ont développé une nouvelle application gratuite, «Corona Science». Cette dernière, disponible dès jeudi en quatre langues – français, anglais, allemand et italien –, permet d'aller chercher les informations directement à la source. «Nous voulons ainsi collecter des données auprès des personnes qui n'apparaissent pas dans les statistiques», explique Serge Bignens, directeur de l'Institut d'informatique médicale I4MI de la BFH. Lui et son équipe ont déjà développé l'application «Ally Science» sur l'allergie au pollen. Tout comme pour cette application, les chercheurs sont dépendants de la participation du plus grand nombre de personnes. «Au moins 100'000, ce serait bien», espère l'expert.

L'application s'adresse à tout le monde

La nouvelle application s'adresse à toute la population suisse, et en particulier aux personnes souffrant du Covid-19. «Nous voulons savoir quels sont leurs symptômes et quelle est la force de chacun de ces symptômes.» Savoir s'ils ont passé un test ou s'ils sont chez eux est également d'une grande importance aux yeux du chercheur.

«En plus de ces aspects sanitaires directement liés au coronavirus, nous nous intéressons également à la façon dont les utilisateurs se sentent pendant cette période de confinement», poursuit Serge Bignens. Les personnes en bonne santé sont également touchées par la pandémie en raison des restrictions, et elles sont donc invitées à partager leurs ressentis.

Une mine d'or pour les chercheurs

L'analyse de toutes ces données permettra de mieux connaître l'évolution de la maladie, d'identifier les foyers locaux, de montrer la tension psychologique pendant et après le confinement et de mieux planifier le retour à la normale.

Afin de pouvoir retracer l'évolution de la maladie, «après la première utilisation, les internautes sont invités à créer un compte et à fournir une mise à jour hebdomadaire, voire quotidienne», explique le directeur. Une fois récoltées, les données anonymisées et agrégées seront mises à la disposition des chercheurs sur une plateforme en libre accès.

Avoir une vue d'ensemble de la pandémie

«Parmi les informations personnelles, seuls la classe d'âge et le canton de résidence sont transmis», explique Serge Bignens. Ces données permettront en effet de déterminer les groupes les plus touchés et d'identifier les foyers de la maladie. Des informations précieuses qui pourront ensuite être relayées aux hôpitaux. «Cela nous donnerait enfin une vue d'ensemble de la pandémie de coronavirus en Suisse.»

L'application peut être téléchargée dès jeudi 16 avril sur Coronascience.ch ou sur le Google Play Store. La version iOS suivra prochainement.

Ton opinion