Marathonienne romande déchue de son titre

Actualisé

Course à piedMarathonienne romande déchue de son titre

Franziska Rochat-Moser, décédée il y a treize ans, détenait depuis 1999 le record de Suisse du marathon. Mais un changement de règlement a tout chamboulé.

En 2002, la Suisse pleurait la mort de Franziska Rochat-Moser, épouse du chef Vaudois Philippe Rochat, décédée dans une avalanche.

Mardi, le record de Suisse du marathon, qu'elle détenait depuis 1999, a été officiellement annulé. A cause d'un changement de règlement, indique le «Blick am Abend.»

Elle reste la plus rapide

Le problème réside dans la configuration du marathon de Boston (USA), où la sportive avait établi son record. Le parcours comptait en effet trop de descentes et présentait un dénivelé total de 136 m. Alors que, selon les nouvelles règles internationales, il ne peut excéder 42 m, soit 1 m par km couru.

Le comité central de Swiss Athletics n'a eu d'autre choix que d'effacer la performance établie par Franziska Rochat-Moser à Boston, qui était de 2h25'51''

Malgré tout, le nom de la Bernoise restera dans les tabelles du marathon helvétique puisque, en 1994 à Francfort (All), elle avait bouclé la distance en 2h27'44'', un chrono jusqu'ici inégalé en Suisse.

L'espoir pour d'autres coureuses

Ce record corrigé de près de 2 minutes ouvre des perspectives aux athlètes qui l'ont en point de mire, à l'instar de la Bernoise Maya Neuenschwander. Celle-ci s'alignera dans un mois au marathon de Vienne (Aut), après une préparation effectuée au Kenya. Elle a déclaré être en grande forme et prête à relever ce défi.

(jbm)

Ton opinion