«Prends-le et partage-le avec ceux que tu aimes»

Actualisé

Surprise dans un train«Prends-le et partage-le avec ceux que tu aimes»

Une lectrice n'en a pas cru ses yeux, samedi, en trouvant de l'argent dans un convoi entre Sargans (SG) et Rorschach (SG). Les sous étaient accompagnés d'une lettre, invitant à profiter de la vie.

tab/ofu
par
tab/ofu
On ignore qui est l'inconnu qui a déposé l'argent aux WC.

On ignore qui est l'inconnu qui a déposé l'argent aux WC.

Leser-Reporter

Sara Mutzner n'est pas près d'oublier son voyage en train de samedi dernier. La lectrice se rendait de Sargans (SG) à Rorschach (SG) lorsqu'elle a dû aller aux WC. Arrivée aux toilettes, elle est tombée sur un billet de 100 francs, accompagné d'une lettre: «Salut, si tu en as besoin, prends-le et partage-le avec les personnes que tu aimes. Et n'oublie pas: rien n'est plus précieux que la vie.» Le mot était signé: «Butterfly Effect», soit effet papillon en français.

«Je n'en ai pas cru mes yeux», se rappelle la jeune femme de 20 ans. «Je pense que les sous ont été déposés dans les WC par quelqu'un qui a compris que l'argent ne rend pas heureux», ajoute la lectrice qui assure qu'elle n'a pas empoché le billet. «Je n'en ai pas besoin. J'espère que ces 100 francs ont été retrouvés par quelqu'un qui en a réellement besoin.»

Quant aux amis de Sara Mutzner, ils n'auraient pas tous réagi de la même manière. Certains ont salué son geste louable, d'autres n'ont pas compris pourquoi elle n'avait pas pris l'argent.

Quelques informations sur l'effet papillon

Selon l'effet papillon, issu de la théorie du chaos, un seul battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut déclencher une tempête au Texas. Elaboré dans les années 1960 par le mathématicien Edward Lorenz, ce concept était censé expliquer pourquoi les prédictions météorologiques ne peuvent pas dépasser les trois jours. Selon cette métaphore, il est donc impossible de prédire le futur en raison des nombreux facteurs minuscules qui peuvent potentiellement tout gâcher, résume le magazine «Vice».

Au fil du temps, l'effet papillon a souvent été utilisé pour montrer qu'une bonne action peut mener à une multitude de bonnes actions. C'est peut-être dans ce sens que l'inconnu du train a interprété le concept, à moins qu'il ne s'agisse d'une blague ou d'un coup marketing...

Ton opinion