De la coke pour attirer du monde sur les pistes

Actualisé

Pub valaisanneDe la coke pour attirer du monde sur les pistes

Peu avant le début de la saison de ski, les remontées mécaniques haut-valaisannes provoquent avec une publicité faisant allusion à la drogue. Les milieux de la prévention ne sont pas enchantés.

bho/ofu
par
bho/ofu
Voici la récente pub des remontées mécaniques haut-valaisannes. On voit un abonnement de ski, qui semble avoir été utilisé pour faire deux rails de coke. L'inscription dit: «Envoie-toi 980 km de pistes.»
Le président des remontées mécaniques n'y voit pas d'allusion aux drogues.
«Bien sûr, l'affiche laisse beaucoup de place à l'interprétation, mais en raison de la météo nous ne pouvons pas encore montrer des photos de neige.»
1 / 3

Voici la récente pub des remontées mécaniques haut-valaisannes. On voit un abonnement de ski, qui semble avoir été utilisé pour faire deux rails de coke. L'inscription dit: «Envoie-toi 980 km de pistes.»

Oberwalliser Skipass

Deux lignes de poudre blanche, préparées à l'aide du ski pass haut-valaisan: voilà la mise en scène pour le moins osée choisie par les remontées mécaniques pour leurs affiches publicitaires. Sur celles-ci on peut lire en grandes lettres: «Envoie-toi 980 km de pistes!» Une allusion plus qu'évidente à la cocaïne, écrit ce vendredi «20 Minuten».

Karl Roth, président de l'association des remontées mécaniques du Haut-Valais, ne comprend pas où est le problème: «Je ne vois pas d'allusion aux drogues. Bien sûr, l'affiche laisse beaucoup de place à l'interprétation, mais en raison de la météo nous ne pouvons pas encore montrer de photos de neige.» Il précise par ailleurs que l'inscription mentionne «980 km de pistes», ce qui fait donc «clairement allusion à l'aspect sportif».

«Un pur hasard»

A la question de savoir pourquoi la neige sur l'affiche a été représentée comme deux rails de cocaïne, il répond: «C'est un pur hasard.» Karl Roth souligne par ailleurs que l'affiche en question fait partie d'une grande campagne publicitaire. «D'autres informations suivront afin que la population la comprenne mieux.»

De son côté, la Croix-Bleue Suisse estime que les affiches sont problématiques. L'association, qui vient en aide aux personnes dépendantes ou ayant des problèmes liés à l'alcool, trouve la pub provocatrice: «En faisant un lien positif entre la cocaïne et le sport d'hiver, on éclipse les aspects négatifs liés à la consommation de la cocaïne», affirme le porte-parole Philipp Frei. Il fait ainsi allusion aux lésions subies par les organes, comme le foie, le coeur ou les reins, tout comme aux risques de dépendance psychique.

Philipp Frei explique aussi que cette affiche montre à quel point la consommation de cocaïne est répandue en Suisse. «Les gens comprennent l'allusion subtile à la cocaïne. Cela n'aurait pas été le cas il y a quelques années.»

Cas similaire l'an dernier

Début 2017, une vidéo de promotion de la firme Freitag montrait un sachet de poudre blanche finissant dans un petit sac à main. La pub avait choqué de nombreux internautes. L'entreprise, elle, avait défendu son humour: «Nous ne prenons jamais les choses trop au sérieux et cela se reflète dans nos vidéos. Nous sommes désolés si vous ne comprenez pas notre humour.»

Dépendance à la drogue

Sur son site, Addiction Suisse rappelle que la dépendance se développe dans la durée et que selon la quantité, la fréquence et le produit lui-même, cela peut prendre des années comme être très rapide. Certains des signes indiquant une dépendance sont: la perte de maîtrise de la consommation, l'augmentation de la consommation, un désir puissant à utiliser une substance psychoactive ou encore le fait de négliger ses autres intérêts.

Pour finir, Addiction Suisse précise qu'une dépendance est une maladie et conseille de s'adresser «directement à un service de consultation spécialisé ou à un médecin».

Ton opinion