ArméeDes soldats suisses posent avec un drapeau albanais
Plusieurs jeunes militaires se sont pris en photo dans un train avec un drapeau arborant l'aigle bicéphale albanais. La justice militaire a ouvert une enquête.

Le cliché a été posté sur Facebook.
Sept soldats suisses, avec leur fusil pointé en l'air, se sont fait prendre en photo récemment dans un train. Les jeunes hommes posent avec un drapeau de l'Albanie. Le cliché en question a été posté début avril sur Facebook. L'officier qui a découvert la photo a expliqué mercredi à «Blick» qu'il était scandalisé: «Il s'agit presque d'une trahison envers notre pays.»
Le militaire, qui souhaite rester anonyme, comprend qu'on puisse être fier de ses origines, mais pas quand on parle de l'armée. «Ces hommes portent l'uniforme et sont donc sûrement encore en service. Si c'est le cas, ils devraient soutenir à 100% l'armée suisse et cela dans toutes les situations. C'est une question de respect», estime l'officier.
Contacté, le porte-parole de l'armée suisse, Christoph Brunner, est du même avis: «Si quelqu'un porte l'uniforme suisse, alors le drapeau helvétique devrait être le seul que nous voyions. Tous les autres drapeaux n'ont rien à faire là.» Christoph Brunner rappelle par ailleurs que les photos prises pendant le service ne peuvent être publiées en ligne qu'avec l'autorisation du supérieur direct: «Ce cliché est une violation des règles.» Et d'ajouter que la justice militaire allait se saisir de l'affaire. Concrètement, si les jeunes sur la photo peuvent être identifiés, ils risquent un avertissement, une interdiction de sortie, une amende ou encore la mise en détention durant un maximum de 10 jours.
Rappelons que près d'une recrue sur trois à l'armée suisse est issue de l'immigration. «Cette population est devenue indispensable pour l'armée suisse», a expliqué à «Blick» Tibor Szivercsev Tresch, de l'académie militaire de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). «L'armée ne fonctionne pas sans les secondos.» Tibor Szivercsev Tresch rappelle par ailleurs une étude qui avait révélé que les Suisses issus de la migration étaient légèrement plus motivés pour faire le service militaire que les autres. Pas moins de 60% des sondés issus de la migration avaient ainsi affirmé être très motivés à faire l'armée. Ce taux ne s'élevait qu'à 58% pour les autres.
Ce n'est pas la première fois que l'armée est confrontée à ce type de situation. Il y a deux ans, des soldats d'origine kosovare s'étaient photographiés imitant avec leurs mains les ailes de l'aigle du drapeau albanais. «L'armée ne dispose pas de statistiques sur les procédures disciplinaires, mais ce cas nous est connu», a commenté Christoph Brunner.