Les goûteurs suisses s'illustrent au mondial

Publié

Dégustation de vinsLes goûteurs suisses s'illustrent au mondial

Lors des championnats du monde de dégustation de vins à l'aveugle, l'équipe suisse a réalisé une bonne prestation en terminant 6e.

L'équipe de Suisse 2018 de dégustation de vins à l'aveugle.

L'équipe de Suisse 2018 de dégustation de vins à l'aveugle.

DR

En football, les Belges ne sont pas passés loin de la victoire cet été. Mais, pour ce qui est des championnats du monde de dégustation de vins à l'aveugle, ils ont en revanche écrasé la concurrence. Avec les 144 points obtenus samedi dans le Languedoc (France), ils ont même établi un nouveau record.

Derrière les Diables rouges, le podium a été complété par la Finlande (123 points) et la France (115 points). Quant à la Suisse, elle a terminé au 6e rang, avec 111 points, sur 23 pays participants. «C'est une jolie progression en comparaison de la 17e place obtenue en 2017», souligne Jean-David Curchod, capitaine de l'équipe helvétique.

Six blancs et six rouges

Dans cette compétition organisée par la «Revue du vin de France» et qui vivait cette année sa 6e édition, le but du jeu est de goûter 12 crus (6 blancs et 6 rouges) en provenance du monde entier et d'en déceler le cépage principal, le pays d'origine, l'appellation, le millésime et le producteur. Chaque bonne réponse apportant son lot de points.

Les vins dégustés: un chenin d'Afrique du sud, un sauvignon de Nouvelle Zélande, un riesling d'Australie, un chardonnay de France, un gruner veltliner d'Autriche, un pinot noir des Etats-unis, un Syrah de France, un carmenère du Chili, un malbec d'Argentine, un grenache d'Espagne, un corvina d'Italie et un grenache de France.

(xfz)

Ton opinion