TéléphonieLa fronde contre la 5G gagne la Suisse alémanique
Les parlements cantonaux de Berne, Saint-Gall et Schwyz ont lancé des démarches afin de stopper la construction du réseau controversé.

La résistance contre la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile (5G) a atteint la Suisse alémanique, constatent «SonntagsZeitung», «Ostschweiz am Sonntag» et «Zentralschweiz am Sonntag». Les parlements cantonaux de Berne, Saint-Gall et Schwyz ont lancé des démarches afin de stopper la construction du réseau 5G ou au moins le temps d'obtenir des informations supplémentaires quant à son éventuel impact sur la santé de la population.
Côté romand, Vaud, Genève, Jura ont déjà décidé de geler toute construction d'antenne sur leurs territoires dans l'attente justement d'une étude sur le sujet de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui devrait être publiée cet été.
Ces inquiétudes ne semblent pas perturber les opérateurs Sunrise et Swisscom. Depuis fin mars, tous deux ont lancé la 5G dans environ 150 localités. Les opérateurs ont notamment expliqué que les autorisations pour des antennes 5G obtenues avant les moratoires demeuraient valables. (nxp/ats)
La Suisse passe gentiment à la 5G.
Les antennes 5G commencent à fleurir en Suisse. Sur les pylônes, elles complètent la 2G, la 3G et la 4G. L'OFCOM n'a pas encore libéré les fréquences. Seules quelques antennes fonctionnent pour des tests. Mais la 5G ne plaît pas à tout le monde
Les Verts vaudois veulent un moratoire sur l'installation d'antennes pour la 5G dans le canton. Ils souhaitent d'abord connaître les conclusions de l'étude mandatée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sur cette thématique. Alors que les résultats de cette recherche sur l'éventuelle dangerosité de cette technologie devraient être connus cet été, l'Office fédéral de la communication a déjà mis aux enchères les concessions pour l'exploitation de la 5G, regrettent les Verts vaudois. Réactions des conseillers nationaux Adèle Thorens (Verts/VD) et Philippe Nantermod (PLR/VS).