RassemblementLe Conseil central islamique ira dans une halle
Le CCIS s'était vu refuser l'accès à la Place fédérale par les autorités bernoises pour son rassemblement pour la paix samedi.
Le Conseil central islamique suisse (CCIS) va organiser son grand rassemblement pour la paix samedi à Berne dans une halle prévue pour de grands événements. Il s'était vu refuser l'accès à la Place fédérale par les autorités de la Ville de Berne.
Le changement de programme est nécessaire, car la préfecture de Berne n'a pas encore statué sur le recours du CCIS concernant le refus de l'inspectorat de la police, a indiqué jeudi le mouvement de Nicolas Blancho. Le CCIS doit encore préciser l'endroit du rassemblement.
Dans sa réponse, la police avait invoqué des motifs liés à la sécurité. Le CCIS regrette que, contrairement à l'Allemagne, il ne soit pas possible de faire valoir le droit à la liberté de réunion au moyen de mesures super-provisionnelles. Pour les autorités bernoises, le CCIS aurait pu demander une décision super-provisionnelle sur l'interdiction de manifester, ce qu'il n'a pas fait.
La manifestation est prévue samedi à Berne et dimanche à Zurich, où elle doit se tenir dans le centre des congrès. (nxp/ats)