SuisseLe nombre d'accidents dans les fitness explose
Il y a de plus en plus de victimes de blessures dans les salles de sport. Pour certains, des économies sur le personnel pourraient l'expliquer.

Ces trois dernières années, le nombre de centres de fitness a augmenté de 30%. Et cette augmentation est accompagnée d'une forte hausse du nombre d'accidents déclarés. Selon une étude de la Suva, ils ont plus que doublé en dix ans. Rien que pour 2017, elle a répertorié 4800 cas de blessures, principalement aux chevilles, à l'épaule et au genou. «Heureusement, parmi celles-ci, peu sont des blessures graves qui entraînent une incapacité de travail», note Hansjürg Thüler, responsable sport au Bureau de prévention des accidents.
Pour Walter Frey, médecin à la clinique universitaire Balgrist de Zurich, la tendance observée montre que les gens s'orientent de plus en plus vers d'entraînements libres, où chacun utilise les installations, par exemple des haltères, sans y avoir été initié par un employé du fitness.
Claude Amman, de la Fédération suisse des centres de fitness, souligne aussi que les salles à bas prix, ouvertes 24h sur 24, sont en plein essor. Mais celles-ci ne disposent pas de personnel en permanence. «Il est impératif d'avoir des superviseurs dans les centres», dit-il.
Si les accidents sont en plein boom, ils ne nécessitent pas forcément de mesures particulières, explique la Suva. Comparée aux sports de neige ou au football, par exemple, cette catégorie-là ne compte encore que peu d'accidents, dit l'assurance. Ainsi, aucun effort particulier en termes de prévention n'est prévu.