Le vapotage, nouveau fléau chez les jeunes?

Publié

EtudeLe vapotage, nouveau fléau chez les jeunes?

Une nouvelle enquête nationale révèle que 51% des garçons et 35% des filles âgées de 15 ans ont déjà utilisé au moins une fois une e-cigarette. Un phénomène «inquiétant», selon Addiction Suisse.

par
comm/ofu
Archives/Photo d'illustration.

Archives/Photo d'illustration.

Keystone/Christian Beutler

Les «bonnes» nouvelles d'abord: la consommation de substances psychoactives est restée stable chez les jeunes en 2018. C'est ce que révèle une récente enquête nationale d'Addiction Suisse (lire encadré), s'inscrivant dans l'étude internationale HBSC de l'Organisation mondiale de la santé.

Cigarette électronique

Le rapport, qui pour la première fois a pris en compte les autres produits nicotiniques, révèle cependant une tendance qualifiée d'«inquiétante» par Addiction Suisse. Chez les jeunes de 15 ans, la moitié des garçons (51%) et environ un tiers des filles (35%) ont déjà utilisé au moins une fois une cigarette électronique. La part de consommateurs et consommatrices est ainsi plus élevée que pour la cigarette traditionnelle. Les raisons les plus souvent citées par les ados sont «par curiosité, pour essayer quelque chose de nouveau», puis, en deuxième position, «simplement parce que j'aime ça», précise jeudi un communiqué.

Tabac à chauffer

Le tabac à chauffer semble avoir beaucoup moins la cote: environ 2% des garçons et environ 1% des filles de 15 ans en ont consommé au moins une fois dans leur vie.

Pipe à eau

L'enquête nationale révèle également que 32% des garçons et 17% des filles ont utilisé au moins une fois une pipe à eau.

Snus

Les taux sont un peu moins élevés pour le snus, ce tabac en poudre placé directement sur la gencive: 13% des garçons et 5% des filles l'ont expérimenté.

L'e-cigarette, un nouveau fléau chez les jeunes?

Pour Addiction Suisse, l'évolution au niveau de la cigarette électronique est préoccupante. La fondation privée rappelle que la nicotine est une substance fortement addictive, «de sorte que les personnes qui consomment des produits qui en contiennent ont du mal à s'en affranchir». Et d'ajouter: «Les jeunes courent des risques particuliers, car la nicotine peut entraver le développement du cerveau: les enfants et les adolescents ne devraient ni fumer, ni vapoter.»

Grégoire Vittoz, directeur d'Addiction Suisse, met en garde: «Le vapotage ne doit pas devenir un mode de consommation normal chez les jeunes.» Selon lui, le défi est de taille parce qu'il n'existe actuellement ni limite d'âge contraignante pour la remise de ces produits, ni restrictions publicitaires. La nouvelle loi sur

les produits du tabac introduira au moins un changement au niveau de la limite d'âge (18 ans).

Quelques informations sur l'étude

En 2018, 715 classes scolaires issues de toute la Suisse ont participé à l'étude, financée par l'Office fédéral de la santé publique et une majorité des cantons. Concrètement, cela représente 11'121 élèves âgés entre 11 et 15 ans. Seules les réponses des ados de 15 ans ont été présentées dans l'article. L'enquête s'inscrit dans une étude plus globale (Health Behaviour in School-aged Children), menée dans 46 pays.

Aide et conseil en cas d'addiction

Toute personne pensant avoir des problèmes d'addictions ou souhaitant simplement s'informer peut contacter Addiction Suisse:

- par téléphone: 0800 105 105 (gratuit). Du lundi au vendredi de 9h à 12h.

- par internet: Safezone (réponse dans les trois jours ouvrables).

- par courriel: prevention@addictionsuisse.ch (réponse dans les trois jours ouvrables).

- par courrier postal: Addiction Suisse, secteur prévention, CP 870, 1001 Lausanne.

Ton opinion