BernePour La Poste, les femmes sont bavardes et étourdies
Un film nous dit quoi faire si on loupe la réception d'une livraison de colis chez soi. L'image de la mère de famille n'y est vraiment pas flatteuse.
«Hier j'ai découvert le super service de La Poste qui permet de décaler ou déplacer le retrait d'un colis ou d'un recommandé. Et j'y ai aussi découvert, atterrée, la vision de la femme...» Rédigé mardi sur un réseau social, ce commentaire d'une Romande fait partie d'un florilège d'avis, ironiques ou consternés, d'hommes et de femmes face à un petit film d'animation en ligne sur le site internet de La Poste.
Au demeurant bien réalisé techniquement, on y découvre un couple avec un enfant à la maison. Quand monsieur part au travail, son épouse attentionnée lui tend une tasse, puis elle sort au parc avec sa petite fille. Là, elle discute jusqu'à la tombée de la nuit avec une amie, sans se préoccuper de son enfant.
Image de la femme «lamentable»
De retour au foyer, elle découvre alors qu'elle a loupé la livraison d'un achat qu'elle avait commandé en ligne. Mais elle attend le retour de son époux du travail pour lui tendre le feuillet du facteur. A lui de se rendre sur le site de La Poste pour corriger le tir et faire le nécessaire parmi les options proposées.
Après visionnage, la conseillère nationale Rebecca Ruiz (PS/VD) déclare que l'ex-Régie fédérale semble ne pas avoir saisi que «nous ne sommes plus dans les années 1950. En Suisse, près de 70% des mères travaillent, poursuit l'élue. Par ailleurs, véhiculer l'image de la femme distraite qui passe sa journée entière à bavarder est juste lamentable.»
«Ancienne vidéo» retirée sur-le-champ
Sollicitée jeudi, La Poste a d'abord fait retirer ce film de son site web. La porte-parole a ensuite expliqué qu'il s'agissait «d'une ancienne vidéo pas mise à jour». De quand exactement date ce clip et combien a-t-il coûté? «D'environ quatre ans, mais nous ne communiquons pas sur nos budgets engagés.» Et de préciser: «Si certaines personnes ont été heurtées par un contenu jugé simpliste ou rétrograde, ce n'était en aucun cas notre volonté et nous nous en excusons très sincèrement auprès d'elles.»